dimanche 24 mars 2019

KITWAMBI MUFUNGA Jean Baptiste "JOBI", Biographie (2019)

Jobi Kitwambi 

Famille

Neuvième dans une famille de dix (actuellement six) enfants, né le 13 décembre à DUBIE dans le Territoire de Pweto, dans l'actuelle Province du Haut-Katanga, de KITWAMBI WANSELANI Edmond et KIKUMBA KAZADI Jacqueline. Ses frères et sœurs sont:  KIKUMBA NKOMBE dite GOGO, KITWAMBI WANSELANI dit LELE, MUSUBA MWELWA dite NINI, KITWAMBI KIKUMBI dit DONI et MUMBA KABULO dite BITI.

KITWAMBI Jean est marié à KAYEBA MWENDA Lorraine, fille de KYUPI KIBAWA Dieudonné et de KILOMBO MUTITI Marie-Claire; et père de deux enfants: KABULO MUMBA dite JORAINE (2014) et KITWAMBI MWEMENA dit LORBI-JOHNSON (2016).

Scolarité

Débute ses études primaires à l'École Primaire WANYUNDU de KILWA en 1995. En septembre 1997, il quitte Kilwa pour poursuivre ses études à Lubumbashi; poussé par le boulot de son père, il obtient son certificat d'études primaires à l'École Primaire LUBEMBE I à Sakania avec 68%, de là, il entame ses études secondaires à l'Institut salésien BUSANDULUSHI. Deux ans après, il quitte Sakania pour  poursuivre ses études à KAMBOVE, à l'Institut Kiwewe où il passe deux ans seulement pour enfin retourner à Lubumbashi afin de stabiliser son parcours scolaire souvent bousculé par les nombreuses mutations de service de son père.

Première promotion de l'option pédagogie générale du Collège Saint François de Sales IMARA de Lubumbashi, c'est en 2009 qu'il obtient son diplôme d'État avec 66%.

De 2009 à 2014, il fréquente l'Université de Lubumbashi et plus précisément la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives, option, Sciences Administratives où il obtient un diplôme de licence avec 64%.

Profession

Dès 2010, alors qu'il est en vacances après la première session des examens de premier graduat, il est recruté au bureau du Territoire de Kambove pour faire l'intérim (stage) comme chargé des indicateurs d'entrée et de sortie et du classement. Au fil de temps, il occupe plusieurs fonctions aux seins de cette même institution: informaticien, rédacteur puis secrétaire administratif ad intérim.

En 2014 alors qu'il vient de décrocher sa licence, il est confirmé comme Secrétaire administratif du Territoire de Kambove par une Commission d'affectation du Commissaire de District du Haut-Katanga. Poste qu'il va occuper jusqu'en mai 2018, date à laquelle il a été sollicité pour mettre son expérience et son patriotisme au parlement provincial comme Secrétaire des séances.

Pédagogue et Politologue de formation, voilà l'essentiel sur KITWAMBI MUFUNGA JEAN-BAPTISTE dit JOBI.