jeudi 6 avril 2017

Hausse du prix de farine de maïs: Le Haut-Katanga affronte la situation

Entreposage de la farine de maïs au bâtiment administratif
de Kambove. Photo prise par Jobi Kitwambi
Le 25 février 2017, j’ai publié un article relatif à la sécurité alimentaire. Dans celui-ci, j’ai évoqué la nécessité de l’intervention du gouvernement, notamment en ce qui concerne l’assistance aux fermiers ou petits planteurs en vue d’accroitre la production et assurer tout danger relatif à l’alimentation.
Dans le même article j’ai fait allusion à l’impuissance du gouvernement tant national que provincial face à l’attaque des chenilles dans les plantations du secteur agricole de Likasi-Kambove, qui ont vu la chenille parasite nommée margaronia indica attaquer les épis des maïs sous le regard sans solution des propriétaires.
Pas plus loin que ce jour, c’est-à-dire, le 01 février 2017, on a lu sous le site de radio okapi : « Le prix de la farine de maïs a doublé à Lubumbashi », article qui relatait également l’intervention de Son Excellence le Gouverneur du Haut-Katanga à ce propos ; la hausse du prix de la farine se justifiant la  monté en flèche de taux du dollar américain.
Jobi Kitwambi comptant le nombre
de sacs de farine de maïs.
Le Gouverneur de Province qui avait commencé par identifier la cause ne se pas arrêté par-là, il a alors décidé de faire face à cette situation en cherchant une solution palliant la non intervention lors de l’attaque de la chenille. Par et à travers son Ministre Provincial de l’Economie, il a promis à la population de Likasi et de Kambove, une farine à un prix abordable pour faire face à cette augmentation qui surgit au moment où l’économie du pays sombre.
Alors qu’à Kambove, le prix d’un sac de farine varie entre 28 000 et 30 000 Fc, le gouvernement décide de faire parvenir à cette population 500 sacs de farine de maïs marque 10/10 SUPER MAIZE et GOAL  SUPER MAIZE à 21 000 Fc ; nombre qui n’a duré que 4 jours pour voir tout le stock épuisé.

Satisfaite de ce geste de grande responsabilité, la population attend une continuation du genre, jusque, pense-t-elle, à la prochaine récolte des maïs, vu que la situation économique du pays va de mal en pis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire