mercredi 2 octobre 2019

FOJOK-ASBL: RAPPORT DE LA CAMPAGNE ELIMU KWANZA, Edition 2019


Ep Kiwewe/Kambove: distribution des fournitures par la Fojok
La Campagne Elimu Kwanza est une initiative de la Fondation Jobi Kitwambi, elle se veut une activité annuelle conformément au calendrier scolaire en vue de la concrétisation de ses objectifs.

En effet, l’Association Sans But Lucratif FOJOK s’est donnée pour mission de participer au développement de la République Démocratique du Congo par la lutte contre la pauvreté et la promotion de la classe moyenne, et cela n’est possible que lorsque la majorité de la population est suffisamment instruite ou bénéficie d’un encadrement social approprié pouvant lui permettre de se rendre utile à la société.

Dans la première phase de ses activités sociales, la Fondation Jobi Kitwambi s’est engagée dans le secteur de l’éducation par le parrainage de 8 enfants dont 5 à Kambove et 3 à Sakania soit 4 garçons et 4 filles, dans la Province du Haut-Katanga.

De l’objectif


    L’objectif de cette campagne est de réunir les fournitures scolaires nécessaires, en vue de préparer la rentrée de classe des enfants et élèves pris en charge par l’Association, dans le but de réduire sensiblement les frustrations qui plongent les bénéficiaires (parents et enfants) dans l’incertitude de démarrer l’année comme tous les enfants des familles aisées. 

     De la périodicité

 La première édition de la campagne Elimu Kwanza a été lancée le 01 août 2019 et a duré 25 jours soit du 1èr au 25 août 2019 en vue de permettre à tous les membres ainsi qu’à toute personne désireuse d’y participer.

La campagne a débuté par une sensibilisation à travers le forum d’échange sur les réseaux sociaux et a consisté à faire comprendre le bien fondé de cette initiative et de la nécessité pour tous les membres de s’en approprier pour la réalisation des objectifs que l’Association s’est consignée.

     Des cibles


    Notre vision était de réunir plus des fournitures scolaires et assister plus d’enfants nécessiteux.

     Autrement-dit, notre cible était tout enfant en situation difficile en commençant par les élèves parrainés par la Fondation.

      De la campagne proprement-dite

a)   Résultat

Au cours de cette campagne, l’Association a bénéficié des dons divers tous provenant de ses membres et dont voici les détails :

-      Dons matériels

·        91 cahiers (format 200 pages, 96 pages, cahiers de dessin et calligraphie)
·        01 boite mathématicale
·        02 boites crayons de couleur (petit format)
·        09 lattes
·        57 stylos (bleue, rouge et noir)
·        36 crayons noirs
·        04 sacs écoliers
·        04 matériels de dessin (latte-crayons noirs-gomme-taille crayon)

-      Dons en espèce : l'argent obtenu a servi au complément des fournitures en vue de répondre favorablement aux besoins des élèves.

-      Résultat final

    A l’issue de la campagne, nous avons pu réunir les biens et fournitures ci-après :
·        201 cahiers (format confondu)
·        01 boite mathématicale
·        02 boites crayons de couleur (petit format)
·        09 lattes
·        57 stylos (bleues, rouges et noirs)
·        36 crayons noirs
·        08 sacs écoliers
·        04 matériel de dessin (latte-2 crayons-gomme-taille crayon)

b)   Répartition et expédition

Les fournitures scolaires ainsi réuni ont été reparties et expédiées aux Présidents sectoriels de Likasi-Kambove et Sakania comme suit :

-      SAKANIA

·        60 cahiers
·        03 matériels de dessin
·        09 stylos
·        03 sacs

Sakania: élèves parrainés par la Fojok-Asbl
  L’expédition est intervenue le 03 septembre et les fournitures reçues le 04 septembre 2019. Elles ont été distribués aux trois élèves parrainés par l’Association, il s’agit de : MWITWA KIKASHI (2ème à l’EP LUBEMBE), KIMBALA BWALYA (3ème à l’EP CENGELENI) et MUMBA KASHINGE (2ème à l’EP LUBEMBE)





    KAMBOVE

·        141 cahiers
·        01 boite mathématicale
·        02 boites crayons de couleur
·        04 lattes
·        01 matériel de dessin
·        36 crayons
·        49 stylos
·        05 sacs

L’expédition intervenue le 05 septembre et les fournitures reçues le 06 septembre 2019.

Les biens et fournitures reçus par le Bureau sectoriel de la Fondation Jobi Kitwambi de Kambove ont été distribués aux élèves parrainés par elle, il s’agit de : SONGA MWANZA (7ème à l’Institut Elimu), LUMANTO EVARISTE (5ème à l’EP KIWEWE), MUSOKA KASONGO (3èmeà l’EP KIWEWE), KANAM KABWIZ (3ème à l’EP KIWEWE), KANA KAMU MUMBA (2ème à l’EP KIWEWE) et aux élèves de la 1ère et 2ème primaire de l’EP KIWEWE conformément au tableau ci-dessous :
Noms
Classes
Fournitures
SONGA MWANZA
7èmeEB
ü  Malette
ü  2 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  Une douzaine 96p quadrillées
ü  Un cahier de dessin
ü  1 boite mathématicale
      1 latte, 4 crayons, 10 stylos
LUMATO EVARISTE
Prince
5èmeEB
ü  Malette
ü  1 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  4 cahiers 96p quadrillées
ü  4 cahiers 96p lignées
ü  1 cahier de dessin
ü  1 cahier de calligraphie
ü  1 latte, 5 crayons, 9 stylos
MUSOKA KASONGO
3èmeEB
ü  Malette
ü  1 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  4 cahiers 96p quadrillées
ü  4 cahiers 96p lignées
ü  1 cahier de dessin
ü  1 cahier de calligraphie
ü  1 latte, 5 crayons, 9 stylos
KANAM KABWIZ
3èmeEB
ü  Malette
ü  1 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  4 cahiers 96p quadrillées
ü  4 cahiers 96p lignées
ü  1 cahier de dessin
ü  1 cahier de calligraphie
ü  1 latte, 5 crayons, 9 stylos
KANA KAMU MUMBA
2èmeEB
ü  Malette
ü  1 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  4 cahiers 96p quadrillées
ü  4 cahiers 96p lignées
ü  1 cahier de dessin
ü  1 cahier de calligraphie
ü  1 latte, 5 crayons, 9 stylos

Les restes des cahiers ont été distribués aux élèves de 1ère et 2ème primaire de l’EP KIWEWE de la Paroisse Saint du quartier Kiwewe.

      Du bilan

   
   L’objectif préalablement fixé était celui de réunir un certain nombre de fournitures scolaires pour rendre effective la rentrée scolaire des récipiendaires de l’Association. Nous avons nourri cette initiative en élargissant notre vision à d’autres enfants qui se retrouvent dans la même situation.

Kambove: Kanam Kabwiz,
parrainée par la Fojok-Asbl
Nous sommes donc très satisfaits du résultat car, sans aucun partenaire extérieur, tous les élèves parrainés par la Fondation Jobi Kitwambi sont à l’école cette année. Néanmoins,nous restons préoccupés par le nombre aussi important d’enfants en situation de scolarité difficile, qui ne sont pas nécessairement des orphelins ou abandonnés mais dont les familles éprouvent des difficultés à les envoyer sur les bancs de l’école. C’est pour cette raison que nous nous proposons de multiplier nos efforts et de mettre en place des stratégies qui permettront de faire mieux l’édition prochaine soit en 2020. Sans vouloir nous arrêter là, les actions de la Campagne Elimu Kwanza vont se poursuivre par les enquêtes et le soutien aux élèves de la périphérie de la ville de Lubumbashi mais aussi par le paiement des frais mensuels de nos élèves en attendant l’application de la gratuité de l’enseignement de base.

Notre satisfaction se justifie aussi par le fait que tous les membres, sinon la majorité a adhéré à cette initiative qui, pour la Fondation secteur de Kambove-Likasi, il était intolérable que l’élève bénéficie des fournitures mais manquent de quoi se chausser pour se rendre à l’école, elle donc d’urgence procéder à une dotation spéciale d’une paire de ketchs pour que KANAM KABWIZ se sente comme tout enfant d’une famille aisée.

Kambove: Tridia NGUZA,
membre de la Fojo-Asbl en pleine
distribution des fourniture
La Fondation Jobi Kitwambi est une association sans but lucratif au service du mieux-être et du développement. Pour cette raison, nous encourageons à tous les partenaires de se référer à nos œuvres et à notre volonté pour un soutien, seul avec lequel la Fondation Jobi Kitwambi est capable d’être ses actions partout en RDC ou mieux encore dans les milieux où l’encadrement des enfants et jeunes n’est encore qu’un rêve.

Nos actions répondent aux besoins d’intérêt général et principalement aux besoins de nécessiteux pour une meilleure intégration sociale et un épanouissement durable.

Pour y parvenir,nous comptons sur la participation active de nos membres et de tous les partenaires du secteur de d’éducation en commençant par l’Etat congolais. Ainsi donc, la gratuité de l’enseignement primaire telle que voulu par les Autorités étatiques, sera un atout majeur pour le développement de notre pays et une garantie pour réduire le taux d’analphabètes dans notre société.

Nous sommes riches de cœur.
Nous sommes la Fondation Jobi Kitwambi.
                                                        
Fait à Lubumbashi, le 08 septembre 2019

                                   
KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste



1 commentaire: