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INTRODUCTION
Joie-Ouverture-Bienveillance-Intégration
(J.O.B.I.) : dans la volonté du développement l’’intégration précède tout.
L’intégration est un concept
utilisé dans différents domaines comme la politique, l’économie mais aussi en
sociologie. Le concept d’intégration emprunté chez Emile Durkheim renvoie à une
conception d’ordre social et des relations entre individu et entre groupes
sociaux. Pour lui la notion d’intégration est celle du « vouloir vivre
ensemble ».
Pris dans ce dernier
concept, la notion d’Emile Durkheim contredit celle de J.J. Rousseau dans sa
notion de « contrat social » par lequel les hommes seraient liés de
manière volontaire. Ceci conduit à la notion de pouvoir qui engendre pour notre
part les injustices sociales.
L’homme étant éphémère, le
processus de développement entendu comme action progressive d’accroissement et
d’adaptation au temps présent exige la participation de tous et ce, de manière continue ;
d’où la nécessité d’intégration afin de faire participer tout le monde de
génération en génération.
Un constat sociologique tente
d’affirmer que la plus part de projets initiés par les ainés et dans lesquels
les cadets n’ont pas été associés n’ont pas d’avenir.
Nous avons alors décidé de
mettre sur pied une structure sociale de développement qui part des notions
primitives des indices du développement. D’abord selon le PNUD qui englobe les
indicateurs du développement en : PIB, Espérance de vie à la naissance et Niveau
d’instruction. Puis selon l’ONU dans le cadre des OMD (Objectifs du Millénaire
pour le Développement) : la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim,
la réduction de la mortalité maternelle,l’éducation primaire pour tous, le
combat contre les maladies (SIDA et paludisme), la promotion de l’égalité des
sexes et l’autonomisation de la femme, un environnement durable, la réduction
de la mortalité des enfants de moins de 5 ans, la mise en place d’un
partenariat mondial pour le développement.
La volonté du vouloir vivre
ensemble nous oblige de ramener tous, ou même la majorité, à un niveau de vie
acceptable, non seulement pour réduire les frustrations, source de haine et
jalousie, mais aussi pour que chacun ait un mot à dire, pour que chacun se
fasse entendre lorsqu’il faut parler du développement, notre entreprise
commune. C’est là qu’est né le souci d’un organe détaché du pouvoir, de la
soumission, de la dictature et de l’injustice mais légaliste et attaché aux
lois du pays, la Fondation Jobi Kitwambi.
PRESENTATION DE LA FONDATION
La Fondation Jobi Kitwambi
est une Association Sans But Lucratif de développement, créée conformément aux
prescrits de la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions
générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements
d’Utilité Publique en République Démocratique du Congo.
Sa genèse date de 2017 sous
forme d’aide et soutien aux personnes en difficulté ; un modèle de charité
inspiré de la foi chrétienne.
C’est dans le souci d’une
assistance durable et permanente que l’idée est venue de créer une structure
pouvant réunir des personnes animées d’un grand cœur et d’une attention pour le
prochain. En 2018, plus précisément le 15 octobre 2018 les Statuts et le Règlement
intérieur ont été signés et ont connu la participation de Messieurs NGELEKA
KATWEBE Prosper, KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste et Madame KAYEBA MWENDA
Lorraine qui en sont Fondateurs. La même année, les documents ont été déposés à
l’Office Notariat de Kipushi pour légalisation.
C’est en mai 2019, après que
les annexes qui manquaient, notamment les listes des membres, la déclaration
des désignations et des ressources, aient été complétés que les formalités
administratives ont été finalisées et l’Association est enregistrée sous le
numéro 006/2018, volume X, folio 29.
Les Statuts et Règlement intérieur
notariés ont permis au Conseil d’administration de convoquer sa première
réunion le 22 juin 2019, date retenue comme celle du lancement officiel des
activités.
L’adhésion et le retrait
sont libres et gratuits. Les fonctions au sein du Conseil d’administration ou
dans l’une de ses représentations aussi bénévoles.
L’Association tire ses
ressources financières des dons, cotisations, legs, subventions et autres
sources légales non interdites par la loi en RDC.
Pour répondre à sa mission
sociale qui exige neutralité et juste milieu, la Fondation JobiKitwambi est une
Association 100% apolitique.
Objectif et mission
L’Association s’est assignée
plusieurs objectifs qui se trouvent résumés au point 20 de l’article 2 des
Statuts qui stipule : « mener des actions humanitaires de lutte
contre la pauvreté incarnée dans les conditions de vie incertaines, instables
et débiles, et d’intégration dans la vie sociale ainsi que celles qui
favorisent le développement de la République Démocratique du Congo ». Ceci
implique donc : l’encadrement de la jeunesse, la scolarisation de la jeune
fille et l’alphabétisation de la femme, le découragement des mariages précoces,
l’encadrement des enfants abandonnés, le soutien aux structures des jeunes et à
l’entreprenariat, la promotion des valeurs humaines, la facilitation et la
prise en charge de la scolarité des enfants des familles pauvres et vivant avec
handicap, la santé pour tous, la lutte contre les maladies endémiques et
épidémiques, la gestion saine de l’environnement … pour ne citer que ceux-là.
A. Plan Administratif et Juridique
a) Documentation
La documentation utilisée
par l’Association n’est pas uniquement celle qui se rapporte à son existence
(les statuts) ou à son organisation et à son fonctionnement (règlement
intérieur) mais aussi celle qui lui permet d’évoluer dans un cadre légal.
Telle que présentée dans
notre partie introductive, la Fondation JobiKitwambi se veut une Association légaliste,
attachée aux lois du pays afin de servir l’intérêtgénéral.
Pour ce faire, un certain
nombre de documents sont collectionnés et consultés régulièrement pour son bon
fonctionnement. Il sied à cet effet de mentionner les documents ci-après :
- Constitution
de la République Démocratique du Congo ;
- Loi
n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant Dispositions générales applicables aux
Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d’Utilités Publics ;
- Guide
pratique pour la constitution des ONG en RDC ;
- Analyse
du cadre légal et règlementaire des Associations en République Démocratique du
Congo ;
- Statuts
de la Fondation JobiKitwambi ;
- Règlement
intérieur ;
A ceux-ci il faut ajouter
les documents utilisés en interne comme :
- Les
fiches de renseignement : elles portent des renseignements sur chaque
enfant pris en charge par la Fondation et permettent aux membres d’avoir toutes
les informations nécessairessur les enfants qui sont sous la responsabilité de
l’ASBL.
- Les
fiches de suivi pour les prises en charges scolaires : elles renseignent
sur l’évolution scolaire des élèves pris en charge par la Fondation.
- Les
fiches d’adhésion : elles sont la première condition à remplir pour se
prévaloir la qualité de membre.
b) Composition du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration
est l’organe de gestion et d’exécution de l’Association. Il est tenu de rendre
compte aux membres de sa gestion et d’exécuter les décisions rendues à
l’Assemblée générale. Ses membres sont votés (cas du Président, Vice-Président,
Secrétaire général et Trésorier général) et cooptés ou nommés par le Président
de l’Association (cas des autres membres) pour un mandat de 3 ans
renouvelables.
Conformément à l’article 11
des Statuts, le Conseil d’administration est constitué de 5 à 10 membres et
l’article 12 prévoit la possibilité des fonctions supplémentaires qui ne
peuvent dépasser 3. Selon l’esprit de l’annexe 2 des Statuts de l’Association,
les membres du Conseil ont été constitués sur base d’une désignation approuvée
par les membres effectifs de l’Association.
Ainsi donc, les membres du
Conseil d’administration sont au nombre de 11 dont 10 repris à l’annexe suscité
et 1 nommé par décision n°001/FOJOK-ASBL/CA/P/2019 du 26 août 2019 du Président
du Conseil d’administration.
Les membres qui le
constituent sont :
-
KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste : Président ;
-
NGELEKA KATWEBE Prosper : Vice-président ;
-
KYONGO KIPUTA Benjamin : Secrétaire
général ;
-
KANAM MWAD Luxenne : Secrétaire
adjoint ;
-
KAYEBA MWENDA Lorraine : Trésorière générale ;
-
KANSWE MUNTANDWE Clémence : Chargée des projets ;
-
MUMBA KABULO Bertine : Chargée du social,
femmes,
jeunes et enfants ;
-
NTANGA TSHILOMBO Aurèlie : Chargée des Relations
publiques et
Protocole ;
-
MBALE MWANZA Nadine : Conseillère en
mobilisation
des recettes, suivi des
actions sociales et
sensibilisation ;
-
UMBA KANTENGA Yannick : Conseiller
administratif et
financier ;
-
ILUNGA KAPIYA Jean-Jacques : Conseiller juridique
(Avocat).
Commentaires : Le
Conseil peut faire l’objet d’un aménagement en cas de nécessité.Il importe de
louer l’engagement de chacun de ces membres pour la ferme volonté et
l’engagement avec lesquels ils ont presté durant cette année.
c) Effectif des membres
L’adhésion comme la
démission ou le retrait sont libres au sein de la Fondation JobiKitwambi. La
qualité de membre s’acquiert dès lors qu’on a rempli sa fiche d’adhésion mais
elle se conserve par l’achat de la carte de membre, la participation aux
activités de l’Association et l’acquittement des obligations notamment en
matière de cotisation.
Les exigences telles
qu’énumérées ci-haut non pas été de rigueur pour l’an 2019 ; considérée
comme année de lancement officiel des activités étant donné que l’Association
fonctionnait en même temps que les démarches administratives et juridiques se
menaient ici et là. C’est ainsi que les premiers membres de l’Association et
signataires de l’acte constitutif n’avaient pas préalablement rempli leurs
fiches lors de la finalisation des démarches auprès de l’Office Notariat.
Eu égard à ce qui précède,
il convient de préciser que les membres du Conseil d’administration avaient
laissé à l’organe suprême qu’est l’Assemblée générale de l’Association, la
latitude de fixer le montant de la cotisation mensuelle. Et c’est seulement en
décembre que cette Assemblée fut tenue.
A cet effet, 42 membres sont
enregistrés au Secrétariat de l’Association pour lesquels il convient de
mentionner ce qui suit (voir tableau) :
REGISTRE
(Effectif)
|
Signataire
Statuts
|
Fiche
d’adhésion
|
Carte
de membre
|
Cotisation
mensuelle
|
42
|
25
|
33
|
20
|
11
|
d) Secrétariat
- Lettres
L’Association se veut
administrativement organisée en vue de permettre la traçabilité et même
l’archivage de document en vue d’en retracer les évènements dans leur cours.
Pour l’an 2019 l’Association a émis et reçu les documents dont numéros,objets,
destinataires et provenance ci-après :
v Lettres expédiées :
§ N°001/FOJOK/ASBL/CA/P/2019
du 08/05/2019 portant « notre représentation » adressée à Monsieur
Tharcisse MULAJI HIANA à Kambove ;
§ N°
002/FOJOK/ASBL/CA/P/2019 du 08/05/2019 portant « prise en charge
scolaire » adressée à Monsieur le Directeur de l’Ecole Primaire Kiwewe à
Kambove ;
§ N°003/FOJOK-ASBL/CA/P/2019
du 25/06/2019 portant « demande de fabrication d’un cachet » adressée
à Monsieur le Responsable des Etablissements AKILI MALI de Lubumbashi ;
§ N°004/FOJOK-ASBL/CA/P/2019
du 22/07/2019 portant « transmission dossier et installation de la
FOJOK » adressée à Monsieur l’Administrateur de Territoire de
Kambove ;
§ N°005/FOJOK-ASBL/CA/P/2019
du 22/10/2019 portant « transmission dossier et installation de la
FOJOK » adressée à Monsieur l’Administrateur de Territoire de
Sakania ;
§ N°006/FOJOK-ASBL/CA/P/2019
du 22/10/2019 portant « transmission rapport de la Campagne Elimu Kwanza 1ère
Edition (2019) » adressée à Madame le Chef de Service des Affaires
Sociales/Territoire de Kambove ;
§ N°007/FOJOK-ASBL/CA/P/2019
du 31/10/2019 portant « transmission dossier et installation de la
FOJOK » adressée à Monsieur l’Administrateur de Territoire de Pweto.
v Lettre reçue
§ N°556/258/J03-03/BUR-AT/TER-KVE/2019
du 20/09/2019 ayant pour objet « transmission dossier et installation de
la FOJOK » de Monsieur l’Administrateur de Territoire de Kambove.
- Décisions
Une décision est un acte par
lequel le Président de l’Association prend promptement position et l’accorde
une portée juridique conformément aux Statuts et Règlement intérieur.
Deux décisions ont été
publiées, c’est notamment la DECISION n°001/FOJOK-ASBL/CA/P/2019 du 26 aout
2019 portant nomination et réaménagement au sein du Conseil d’administration de
la Fondation JobiKitwambi. Elle a nommé Madame Nadine MBALE MWANZA au poste de
Conseillère en mobilisation des recettes, suivi des actions sociales et
sensibilisation laissant ainsi à Madame Aurèlie NTANGA TSHILOMBO les fonctions
de chargée des Relations publique et Protocole. Et la DECISION
n°002/FOJOK-ASBL/CA/2019 du 15 novembre 2019 portant convocation de l’Assemblée
générale ordinaire.
- Communiqués
Le communiqué est entendu
comme moyen par lequel le Président ou le Conseil d’administration rend compte
ou informe différentes dispositions ou annonces à tous les membres de
l’Association.
En 2019, 8 communiqués ont
été émiss à savoir :
v Communiqué
n°001/FOJOK/CA/P/2019 du 26 mai 2019 annonçant Monsieur Tharcisse MULAJI HIANA
comme Président sectoriel de Likasi-Kambove.
v Communiqué
n°002/FOJOK/CA/P/2019 du 26 mai 2019 annonçant Monsieur Justice MWANSA
NANKONDOBELA comme Président sectoriel dans le Territoire de Sakania.
v Communiqué
n°003/FOJOK/CA/P/2019 du 17 juin 2019 fixant la première réunion du Conseil
d’administration au 22 juin 2019.
v Communiqué
n°004/FOJOK/CA/P/2019 du 23 juin 2019 portant restitution de la réunion du
Conseil d’administration.
v Communiqué
n°005/FOJOK/CA/P/2019 du 02 aout 2019 portant convocation de la 2ème
réunion du Conseil d’administration fixée au 11 aout 2019.
v Communiqué
n°006/FOJOK/CA/P/2019 du 12 aout 2019 portant restitution de la réunion du
Conseil d’administration.
v Communiqué
n°007/FOJOK/CA/P/2019 du 1èroctobre 2019 annonçant la nomination de
Monsieur Pierre KABULO KIKUNDA comme Président sectoriel du Territoire de
Pweto.
v Communiqué
n°008/FOJOK/CA/P/2019 du 17 décembre 2019 fixant montant de la cotisation
mensuelle des membres tel que retenu par l’Assemblée générale.
- Note circulaire
La note circulaire n°001/FOJOK/CA/P/2019
a fait l’objet d’un rappel et d’une sensibilisation relatifs à la nécessité de
la tenue de l’Assemblée générale et la participation des membres du Conseil
d’administration.
e) Réunions
Les réunions permettent un
bon fonctionnement et une bonne organisation de l’Association car c’est en
réunion qu’on évalue les activités, qu’on les programmes et qu’on étudie leur
faisabilité.
Trois réunions du Conseil
d’administration et une Assemblée générale ordinaire ont été tenues dont voici
les détails :
- Réunion
du Conseil d’administration du 22 juin 2019 tenue au siège de l’Association
avec comme ordre du jour les points ci-après :
v Présentation
des membres ;
v Présentation
des documents de la Fondation ;
v Etat
de lieu des activités
v Divers.
- Réunion
du 11 août 2019 avec 4 points inscrits à l’ordre du jour à savoir :
v Présentations
des membres ;
v Lecture,
amendements et approbation du procès-verbal de la réunion précédente ;
v Organisation
et fonctionnement ;
v Divers.
- Réunion
du Conseil d’administration du 26 octobre 2019 avait pour ordre du jour :
v Lecture
et adoption du PV n°002 du 11 août 2019 ;
v Rapport
de la campagne Elimu kwanza ;
v Evaluation
du cout de la prise en charge scolaire 2019-2020 ;
v Situation
financière de la Fondation ;
v Assemblée
générale du 15 décembre 2019 ;
v Divers
- Assemblée
générale du 15 décembre 2019
L’Assemblée générale s’est
tenue le 15 décembre et à eu pour ordre du jour les points ci-après :
v Prière ;
v Présentation
des membres ;
v Mot
de bienvenu
v Présentation
de l’Association ;
v Etat
de lieu des activités et bilan annuel ;
v Divers.
La grande décision à retenir
au cours de cette Assemblée était la fixation du montant de la cotisation des
membres à Fc 5000 (Francs congolais cinq mille).
f) Missions
Par l’ordre de mission n°001/FOJOK-ASBL/CA/VP/2019
du 05 août 2019 du Vice-Président de la Fondation Monsieur NGELEKA KATWEBE
Prosper, le Président avait été désigné pour effectuer une mission à Kambove
pour 03 jours avec comme motif : Installation de la Fondation, Entretien
avec les Autorités politico-administratives et s’enquérir de l’état de lieu des
activités.
Il convient de signaler que
sans préalablement acquérir l’ordre de mission de l’Association, les membres en
séjour dans certaines juridictions du pays ont mené des démarches dans
l’intérêt de la Fondation.
- Le
Conseiller Juridique, Monsieur ILUNGA KAPIYA Jean-Jacques en séjour à Kinshasa
a mené les démarches auprès des institutions compétentes en vue de l’obtention
de la personnalité juridique ;
- La
chargée du social, femmes, jeunes et enfants, Mademoiselle MUMBA KABULO Bertine
en séjour dans le Territoire de Pweto, précisément à KILWA, en a profité pour
s’enquérir des conditions d’étude de la fille KYONDE SONI Aimée, parrainée par
la Fondation dans cette partie de la Province du Haut-Katanga. Elle a notamment
visité son école et son domicile.
g) Questions juridiques
Sur le plan juridique il
convient de retenir pour cette année, la ferme détermination pour le Conseil
d’administration de doter la Fondation de la personnalité juridique et de sa
sortie au Journal officiel de la République Démocratique du Congo. Les
différentes démarches auxquelles s’est engagée l’Association via le Conseiller
juridique renvoient à l’année prochaine leur finalisation.
En attendant, la Fondation
requiert des Autorités locales et territoriales les autorisations
d’implantation. Jusqu’à la fin de cette année, seul l’Administrateur de
Territoire de Kambove, Monsieur Jubeck MUKABE MPUKA a réservé une suite
positive et encouragé les dirigeants de l’Association pour cette l’initiative.
Pour les Territoires de Sakania et Pweto, nous attendons encore les réactions
des destinataires.
B. PLAN SOCIAL
a) Des projets
- Projets prévus
Un certain nombre de projets
ont été prévus notamment :
v Recrutement
des membres ;
v Lancement
des activités de la Fondation ;
v Enquêtes
sociales à Sakania, Kambove, Lubumbashi et Kilwa ;
v Installation
de la Fondation à Sakania, Kambove, Kilwa et Kamina ;
v Prise
en charge scolaire de 10 enfants.
- Projets réalisés
Voici les projets réalisés
et leurs résultats :
v Le
recrutement des membres a permis de compléter les annexes des Statuts qui
manquaient dont la liste des membres et de mettre sur pied la composition du
Conseil d’administration ;
v Le
22 juin 2019, une réunion du Conseil d’administration a marqué le lancement
officiel des activités de l’Association ;
v Les
enquêtes menées ont permis d’identifier trois élèves pour une prise en charge
scolaire dont 3 à Sakania, 5 à Kambove et 1 à Kilwa dans le Territoire de
Pweto ;
v Son
siège étant installé à Lubumbashi, 3 représentations ont été installées :
à Kilwa avec Monsieur Pierre KABULO comme Président, à Kambove avec Monsieur
Tharcisse MULAJI et à Sakania avec Monsieur Justice MWANSA ;
v 9
enfants ont bénéficié d’une donation en fournitures scolaires et d’un
accompagnement ponctuel.
- Projets non réalisés
Certains projets n’ont
malheureusement pas été réalisés et dont voici les motifs :
v L’installation
à Kamina dans la Province du Haut-Lomami n’a pas été possible faute de membre,
ceci a fait que le nombre prévu de 10 enfants à prendre en charge n’a pas été
atteint ;
v Les enquêtes
menées à Lubumbashi en vue d’une prise en charge scolaire n’ont pas abouti au
résultat attendu, ce qui explique le manque d’une prise en charge dans cette
juridiction.
- Projets programmés
Faute de réalisation, certains
projets de 2019 sont reconduits pour l’exercice 2020 en plus des nouvelles
prévisions à savoir :
v Recrutement
et installation de l’Association dans la Province de Haut-Lomami ;
v Poursuite
des enquêtes sociales dans la ville de Lubumbashi pour une prise en charge scolaire ;
v Obtention
de la personnalité juridique ;
v Formation
des membres dans la gestion des ONG ou Associations ;
v Encadrement
des enfants pendant les vacances et sensibilisations aux valeurs morales et au civisme ;
v Actions
sociales dans le domaine de la santé ;
v Prise
en charge scolaire ;
v Visites
aux orphelins, veuves et vieillards ;
v Actions
communes avec des Associations sœurs.
b) Les représentations de la Fondation (rapports des représentations)
Une fois installés, les
bureaux de représentation jouissent pleinement de la gestion de leur
juridiction. Selon l’orientation du Président du Conseil d’administration, ils
sont tenus à la restitution des activités qu’ils mènent.
- Kambove
Animé par Monsieur Tharcisse
MULAJI, le Bureau sectoriel de la Fondation JobiKitwambi tourne normalement. Le
chargé du social est actif sur terrain et assure le suivi permanent des élèves.
Lors de la mission du
Président du Conseil d’administration du 06 au 08 août 2019, les membres ont
été présentés à Monsieur l’Administrateur de Territoire et à Madame le Chef de
Service des Affaires sociales.
Jusqu’à la fin de de
l’année, 2 rapports écrits ont été transmis. Dans cette juridiction et la situation
générale de prise en chargepar cas se présente comme suit :
v KANAM
KABWIZ : prise en charge partiellement pendant l’année scolaire 2018-2019
jusqu’en juin et est passée dans la classe supérieure. Elle a bénéficié des
fournitures pour l’’année scolaire 2019-2020 et est en ordre de paiement des
frais scolaires jusqu’en février 2020. Elle est parrainée par un membre qui a
pris en charge toute sa scolarité et de qui elle bénéficie d’une attention
soutenue.
v KANA
KAMU MUMBA : suivi par l’Association jusqu’en juin 2019 pour l’année
scolaire 2018-2019. Visité par les membres de l’Association pour la dotation en
fournitures scolaires ce dernier a été signalé absent car étant en vacances
chez sa Mère dans la cité voisine de Kakanda. Le rapport indique que cet enfant
n’est jamais rentré et sa tutrice a informé sur la volonté de sa Mère de le
garder avec elle.
v LUMANTO
EVARISTE : suivi par l’Association depuis l’année scolaire 2018-2019,
l’élève continue à bénéficier de la prise en charge.
v MUSOKA
KASONGO : comme les autres, Musoka bénéficie de l’assistance de la
Fondation depuis 2018, prise en charge qui a été renouvelée dès les préparatifs
de cette année scolaire par la campagne Elimu Kwanza.
v SONGA
MWANZA : a bénéficié d’une prise en charge jusqu’à la présentation de son
Tenafec où il a satisfait. Inscrit en 7ème de l’Institut Elimu pour
l’année scolaire 2019-2020, il bénéficie d’une assistance permanente de
l’Association et est en ordre de paiement des frais jusqu’en décembre 2019.
NB :
A l’exception de SONGA MWANZA inscrit à l’Institut Elimu où les frais sont
fixés à 23 000 Fc par mois, tous les autres sont élèves de l’EP KIWEWE, école
conventionnée catholique où initialement prévus à 10 000 Fc, les frais
scolaires ont été rabattus à 1 500 Fc par mois grâce à l’application des
mesures de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Président de la
République; l’Association observe encore cette application qui bénéficie grandement
àl’éducation des enfants notamment ceux des familles pauvres, qui pourrait
occasionner l’élargissement de la prise en charge.
- Sakania
Deux membres représentent
l’Association à Sakania dont Monsieur Justice MWANSA et Monsieur Yannick
KAPANSA. Le suivi des cas est fréquent et l’Association se porte bienconformement
aux rapports téléphoniques transmis par ses représentants.
Trois élèves sont pris en
charge et dont la situation individuelle se présente comme suit :
v MWITWA
KIKASHI : prise en charge dès le début de l’année scolaire 2019-2020,
l’élève est suivi par la Fondation pour assurer sa scolarité et subvenir à
certains besoins primaires.
v MUMBA
KASHINGE :a bénéficié d’une dotation en fournitures scolaires comme tous
les élèves soutenus par l’Association et est suivie de manière permanente par
celle-ci.
v KIMBALA
BWALYA : bénéficie également d’une prise en charge scolaire et permanente
sous la supervision des représentants de l’Association dans cette partie du
Pays.
- Kilwa
L’Association est
représentée par Monsieur Pierre KABULO, unique membre recruté durant cette
année dans le Territoire de Pweto.
Une élève est prise est
suivi par l’Association et sa situation se présente comme suit :
v KYONDE
SONI : bénéficie d’une assistance et d’un suivi permanent de l’Association
depuis l’année scolaire 2019-2020. Ellebénéficie d’une prise en charge scolaire
complète, elle a été dotée des fournitures, uniformes et chaussures. Elle est
parrainée par un membre. Elle a reçu en don les ketchs de son parrain en dehors
de la prise en charge scolaire complète.
c) Tableau synthèse des prises en charges (exercice 2019)
N°
|
NOM ET POST-NOM
|
CLASSE
|
SEXE
|
AGE
|
ECOLE
|
ADRESSE
|
OBS.
|
01
|
KANA KAMU MUMBA
|
2ème
|
M
|
13
|
EpKiwewe
|
Kambove
|
Abandon
|
02
|
KANAM KABWIZ
|
3ème
|
F
|
9
|
EpKiwewe
|
Kambove
|
-
|
03
|
KIMBALA BWALYA P.
|
3ème
|
F
|
9
|
EpCengeleni
|
Sakania
|
-
|
04
|
KYONDE SONI A.
|
4ème
|
F
|
9
|
EpMulenga
|
Kilwa
|
-
|
05
|
LUMANTO EVARISTE
|
5ème
|
M
|
13
|
EpKiwewe
|
Kambove
|
-
|
06
|
MUMBA KASHINGE A.
|
2ème
|
F
|
12
|
EpLubembe
|
Sakania
|
-
|
07
|
MUSOKA KASONGO
|
3ème
|
M
|
10
|
EpKiwewe
|
Kambove
|
-
|
08
|
MWITWA KIKASHI C.
|
2ème
|
F
|
6
|
EpLubembe
|
Sakania
|
-
|
09
|
SONGA MWANZA
|
7ème
|
M
|
14
|
Inst. Elimu
|
Kambove
|
-
|
d) De l’expansion
Durant cette année,
l’Association a pu être s’installée dans 3 secteurs en dehors de Lubumbashi qui
est son siège. Il s’agit du Secteur de Sakania qui couvre tout le Territoire,
le Secteur Likasi-Kambove qui englobe la ville de Likasi en plus de tout le
Territoire de Kambove et le Secteur Pweto qui couvre également tout le
Territoire.
Son expansion est prévue
pour l’année 2020 dans la Province du Haut-Lomami, notamment à Kamina et Luena.
Il importe de préciser que
la Fondation JobiKitwambi se veut une Association nationale avec des grandes
ambitions, notamment celles d’avoir des représentations dans toutes les
Provinces de la République Démocratique du Congo. Il s’agit là d’un projet à
long terme qui sera évidemment précédé par l’acquisition de la personnalité
juridique.
e) Don
Toujours sur le plan social,
il convient de signaler les dons reçus des tierces et des membres qui
s’évaluent à :
- 6 paires
de chaussures pour enfants ;
- 7
pullover pour enfants ;
- 7
pantalons pour enfants ;
- 6
culottes pour enfants ;
- 6
tricots pour enfants ;
- 4
chemises pour enfants ;
- 1
chemisette pijama pour enfant ;
- 47vêtements
pour bébé (1ère et 2ème âge)
Ces dotations seront remises
aux nécessiteux après avis du Conseil d’administration dans le premier
trimestre de l’an 2020.
C. PLAN FINANCIER
Les ressources financières
de l’Association proviennent des sources légales dont la cotisation des
membres, les dons et legs, des dotations ou subventions du gouvernement et
mêmes des activités qu’elle pourra entreprendre.
En 2019, les ressources ont
été essentiellement couvertes par les dons, les cotisations et la vente des
cartes des membres.
- Les
dons ont couvert 51% des recettes soit 474 500 Fc
- La
vente des cartes : 32% soit 304 000 Fc
- La
cotisation des membres : 17% soit 159 000 Fc
Et pour les dépenses :
- Les dépenses
objectives : 66% soit 545 500 Fcrépartis comme suit ;
v La
prise en charge scolaire : 465 500 Fc
v L’assistance
sociale : 80 000 Fc
- Les dépenses
de prestation : 34% soit 281 498 Fcdont ;
v Les
équipements et les matériels :118 148 Fc
v Les
impressions, photocopies et documentation :138 350 Fc
v L’expédition
et transfert : 25 000 Fc
Les détails des recettes et
dépenses sont fournis dans les annexes 1, 2 et 3 de ce rapport.
CONCLUSION
Après
les préparatifs qui ont duré plus d’une année, la Fondation JobiKitwambi a
finalement lancé ses activités le 22 juin 2019 après avoir acquis ses Statuts
et règlement intérieur notariés et enregistrés au Service Notariat de Kipushi.
Elle
est restée animée par le souci de la légalité et a poursuivi les démarches en
vue de l’obtention de la personnalité juridique et de sa sortie au journal
officiel de la République Démocratique du Congo. C’est seulement après cette
étape que l’Association compte médiatiser ses activités qu’elle mène déjà à
travers trois Territoires de la Province du Haut-Katanga.
Pour
un début le bilan s’avère positif mais beaucoup reste à faire.Partant de son
organisation interne que celle de ses actions sur terrains, le Conseil
d’administration se lance sur des nouvelles bases afin de consolider les
relations entre les membres en vue d’une confiance réciproque et d’un
engagement plus solidaire mais aussi pour l’élargissement de ses activités aux
domaines sensibles à la vie et de sa visibilité à travers le monde. Il va donc
de la formation des animateurs de cette structure et de la sensibilisation au
civisme, à l’entreprenariat et à l’auto-prise en charge.
Pour
se faire, des moyens conséquents devront être réunis pour permettre d’atteindre
les couches les plus marginalisées et assurer la mise à niveau de ceux qui
doivent mener ces actions d’intégration pour un développement certain de nos
bases.
Nous
devons reconnaitre que l’éducation de base est importante dans le processus de
développement, d’où la nécessité de soutenir la vision du gouvernement de la
RDC relative à la gratuité de l’enseignement au niveau primaire, vision qui
sort déjà ses effets dès l’année scolaire 2019-2020 malgré les difficultés
d’application qu’elle a connu en son début. Cet état des choses permet aux
associations de développement engagées dans le secteur de l’éducation à étendre
le champ d’actions en sensibilisant plusieurs couches à cet exercice gratuit et
bénéfique à nos communautés.
L’an
2020 s’avère également une année de plusieurs défis car l’Association doit
faire ses preuves et s’imposer aux milieux des milliers d’Associations. Notre
objectif étant l’intérêt général, notre volonté à réussir nous rassure.
Nous
sommes jeunes, ambitieux et déterminés, c’est ce qui fait notre force. Nous
sommes donc disposés à recevoir de l’aide venant des partenaires engagés pour
une bonne cause dans le cadre de la mise en place d’un partenariat mondial pour
le développement pour atteindre les objectifs du millénaire.
Un
grand cœur et des mains ouvertes au service de la Société, la République
Démocratique du Congo notre bien commun, le développement notre entreprise
commune.
KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste
Président
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