logo du site officiel du ram |
Je ne veux pas définir le RAM mais analyser son opportunité aux fins de constituer même une charge pour le peuple congolais, un peuple aux multiples souffrances.
La taxe ou l’impôt d'une manière générale, contribue au développement du pays mais faut-il qu'il soit juste et équitable.
Le consommateur est assujetti à la TVA en République Démocratique du Congo. Ce qui déduit que pour se connecter au réseaux congolais via un appareil mobile, il se procure le cas échéant d'un Téléphone portable (pour lequel il paie la TVA), d'une carte sim (TVA y compris), des mégas ou des unités (TVA y compris).
Des raisons évoquées (cfr site RAM ci-dessous):
1. Optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national.
Le Gouvernement a pour tâche d'optimiser le réseaux pour permettre aux opérateurs de télécommunication, alors partenaires, de rendre un travail de qualité à la clientèle. C'est seulement grâce à la qualité de service que les différents opérateurs peuvent à leur tour s'acquitter aisément des taxes. Donc, nul besoin de se cacher dans le RAM pour optimiser la sécurité et la qualité du réseaux.
2. Lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes.
L'OCC, Office Congolais de Contrôle a pour mission de contrôler tous les articles importés afin de se rassurer qu'ils sont conforment à la consommation et aux normes établies. Le contrôle de la qualité et la conformité des appareils mobiles doivent se faire à la déclaration, donc avant d’être admis dans sur sol congolais.
Nul n'ignore le niveau de vie des congolais. Chacun n'a pas la possibilité de se payer un Téléphone dans un Super Shop bien que tout le monde souhaite tomber sur un Téléphone de qualité.
C'est donc à l’État congolais de sécuriser les consommateurs des appareils mobiles de la même manière qu'il le fait pour les produits pharmaceutiques et autres.
Déjà en essayant de vérifier les IMEI de mes appareils, je n'ai reçu aucune réponse, finalement je ne connais pas les statuts de mes téléphones et il est difficile de différencier la vérification et l’enregistrement car le site exige dans tous les cas un numéro de téléphone.
3. Combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.
Changer la mentalité du congolais notamment en punissant sévèrement les inciviques, voilà ce qui peut contribuer à combattre le vol en général. Il est peut être important de protéger les données personnelles de son téléphone même après l'avoir perdu mais la procédure et tellement longue que le voleur n'attendra pas pour récupérer tous les données ou formater le téléphone. Au delà de cette raison, à quoi servirait de bloquer un téléphone dont les données sont découvertes ou formatées?
L'initiative est peut être louable et pourra être améliorée progressivement avec l'apport des experts mais dans la grande littérature narrée sur le site RAM rien ne motive le paiement par les pauvres congolais de 0,17USD pour les appareils 2G et 1,17USD pour les 3G ou plus pendant 6 mois.
L’État congolais doit revoir sa politique afin d'éviter aux congolais d’être asphyxiés en plus de la TVA qu'ils paient à chaque consommation avant de se connecter au réseau national.
J'ai signé et encourage la signature de cette pétition pour deux raisons:La première: Annuler pure et simplement cette taxe qui constitue une charge ou mieux une souffrance supplémentaire sur la paisible population congolaise;
La deuxième: Laisser à l'OCC le contrôle de tous les IMEI aux frontières, ports et aéroports et faire payer cette fois-là des pénalités aux fraudeurs.
Au cas où la création du RAM constituerait la création de l'emploi, placer ses agents aux lieux stratégiques d'entrée des marchandises, pour un contrôle efficace et objectif.
J'ai dis.
KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste
Politologue et Blogueur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire