samedi 28 mars 2020

AVIONS, NAVIRES ET AUTRES MOYENS DE TRANSPORTS, DANGER PERMANENT DE PROPAGATION DU COVID19

 
 La terreur du 21ème siècle n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Face à cette menace, les dirigeants des pays ne cessent de prendre des mesures pour la protection des populations. Il en est de même pour la République Démocratique du Congo qui vit un état d’urgence depuis le mardi 24 mars 2020, décision annoncée par le Chef de l’État lui-même, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.

L’état d’urgence est un régime exceptionnel adopté par un gouvernement en cas de péril imminent d’un pays. Pendant cette période, certaines restrictions aux libertés fondamentales sont observées. En RDC, l’état d’urgence est décrété par le Président de la République conformément aux dispositions des articles 85 et 144 de la Constitution.

Les avions, navires et autres moyens de transports (Camions, bus, minus bus…) constituent encore un risque de contamination au COVID19.

Les dirigeants qui estiment que les citoyens condamnés à rester dans les régions déjà menacées par la maladie doivent rentrer au Pays, prennent de grands risques au moment où des efforts sont conjugués pour réduire sensiblement la propagation du virus.
Une étude (que je joins ICI) renseigne que le virus (similaire) peut durer des jours avant d’être détruits. En plus, une analyse personnelle, au regard des tests effectués, me pousse à croire qu’une personne infectée aujourd’hui peut propager le virus aussi longtemps que les symptômes ne se manifestent pas.

Étant donné que les marchandises sont soumises à une manipulation humaine, les avions, navires, véhicules… le danger est permanent.

Dans cette logique, la République Démocratique du Congo comme nul autre pays ne devrait autoriser les rapatriements des expatriés en cette période de confinement pour les uns et en état d’urgence pour d’autres.

Invention ou naturel, le COVID19 est réel et aucune négligence d’État ne devrait être commise.

KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste
Politologue et Blogueur

mardi 24 mars 2020

Rapport des activités annuelles de la Fojok-Asbl 2019

logo de l'ASBL FOJOK

INTRODUCTION

Joie-Ouverture-Bienveillance-Intégration (J.O.B.I.) : dans la volonté du développement l’’intégration précède tout.

L’intégration est un concept utilisé dans différents domaines comme la politique, l’économie mais aussi en sociologie. Le concept d’intégration emprunté chez Emile Durkheim renvoie à une conception d’ordre social et des relations entre individu et entre groupes sociaux. Pour lui la notion d’intégration est celle du « vouloir vivre ensemble ».

Pris dans ce dernier concept, la notion d’Emile Durkheim contredit celle de J.J. Rousseau dans sa notion de « contrat social » par lequel les hommes seraient liés de manière volontaire. Ceci conduit à la notion de pouvoir qui engendre pour notre part les injustices sociales.

L’homme étant éphémère, le processus de développement entendu comme action progressive d’accroissement et d’adaptation au temps présent exige la participation de tous et ce, de manière continue ; d’où la nécessité d’intégration afin de faire participer tout le monde de génération en génération.

Un constat sociologique tente d’affirmer que la plus part de projets initiés par les ainés et dans lesquels les cadets n’ont pas été associés n’ont pas d’avenir.

Nous avons alors décidé de mettre sur pied une structure sociale de développement qui part des notions primitives des indices du développement. D’abord selon le PNUD qui englobe les indicateurs du développement en : PIB, Espérance de vie à la naissance et Niveau d’instruction. Puis selon l’ONU dans le cadre des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) : la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, la réduction de la mortalité maternelle,l’éducation primaire pour tous, le combat contre les maladies (SIDA et paludisme), la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme, un environnement durable, la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans, la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.

La volonté du vouloir vivre ensemble nous oblige de ramener tous, ou même la majorité, à un niveau de vie acceptable, non seulement pour réduire les frustrations, source de haine et jalousie, mais aussi pour que chacun ait un mot à dire, pour que chacun se fasse entendre lorsqu’il faut parler du développement, notre entreprise commune. C’est là qu’est né le souci d’un organe détaché du pouvoir, de la soumission, de la dictature et de l’injustice mais légaliste et attaché aux lois du pays, la Fondation Jobi Kitwambi.

PRESENTATION DE LA FONDATION

La Fondation Jobi Kitwambi est une Association Sans But Lucratif de développement, créée conformément aux prescrits de la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d’Utilité Publique en République Démocratique du Congo.
Sa genèse date de 2017 sous forme d’aide et soutien aux personnes en difficulté ; un modèle de charité inspiré de la foi chrétienne.

C’est dans le souci d’une assistance durable et permanente que l’idée est venue de créer une structure pouvant réunir des personnes animées d’un grand cœur et d’une attention pour le prochain. En 2018, plus précisément le 15 octobre 2018 les Statuts et le Règlement intérieur ont été signés et ont connu la participation de Messieurs NGELEKA KATWEBE Prosper, KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste et Madame KAYEBA MWENDA Lorraine qui en sont Fondateurs. La même année, les documents ont été déposés à l’Office Notariat de Kipushi pour légalisation.

C’est en mai 2019, après que les annexes qui manquaient, notamment les listes des membres, la déclaration des désignations et des ressources, aient été complétés que les formalités administratives ont été finalisées et l’Association est enregistrée sous le numéro 006/2018, volume X, folio 29.

Les Statuts et Règlement intérieur notariés ont permis au Conseil d’administration de convoquer sa première réunion le 22 juin 2019, date retenue comme celle du lancement officiel des activités.

L’adhésion et le retrait sont libres et gratuits. Les fonctions au sein du Conseil d’administration ou dans l’une de ses représentations aussi bénévoles.
L’Association tire ses ressources financières des dons, cotisations, legs, subventions et autres sources légales non interdites par la loi en RDC.
Pour répondre à sa mission sociale qui exige neutralité et juste milieu, la Fondation JobiKitwambi est une Association 100% apolitique.

Objectif et mission

L’Association s’est assignée plusieurs objectifs qui se trouvent résumés au point 20 de l’article 2 des Statuts qui stipule : « mener des actions humanitaires de lutte contre la pauvreté incarnée dans les conditions de vie incertaines, instables et débiles, et d’intégration dans la vie sociale ainsi que celles qui favorisent le développement de la République Démocratique du Congo ». Ceci implique donc : l’encadrement de la jeunesse, la scolarisation de la jeune fille et l’alphabétisation de la femme, le découragement des mariages précoces, l’encadrement des enfants abandonnés, le soutien aux structures des jeunes et à l’entreprenariat, la promotion des valeurs humaines, la facilitation et la prise en charge de la scolarité des enfants des familles pauvres et vivant avec handicap, la santé pour tous, la lutte contre les maladies endémiques et épidémiques, la gestion saine de l’environnement … pour ne citer que ceux-là.

A.   Plan Administratif et Juridique

a)   Documentation

La documentation utilisée par l’Association n’est pas uniquement celle qui se rapporte à son existence (les statuts) ou à son organisation et à son fonctionnement (règlement intérieur) mais aussi celle qui lui permet d’évoluer dans un cadre légal.
Telle que présentée dans notre partie introductive, la Fondation JobiKitwambi se veut une Association légaliste, attachée aux lois du pays afin de servir l’intérêtgénéral.
Pour ce faire, un certain nombre de documents sont collectionnés et consultés régulièrement pour son bon fonctionnement. Il sied à cet effet de mentionner les documents ci-après :

-      Constitution de la République Démocratique du Congo ;
-      Loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant Dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d’Utilités Publics ;
-      Guide pratique pour la constitution des ONG en RDC ;
-      Analyse du cadre légal et règlementaire des Associations en République Démocratique du Congo ;
-      Statuts de la Fondation JobiKitwambi ;
-      Règlement intérieur ;

A ceux-ci il faut ajouter les documents utilisés en interne comme :

-      Les fiches de renseignement : elles portent des renseignements sur chaque enfant pris en charge par la Fondation et permettent aux membres d’avoir toutes les informations nécessairessur les enfants qui sont sous la responsabilité de l’ASBL.
-      Les fiches de suivi pour les prises en charges scolaires : elles renseignent sur l’évolution scolaire des élèves pris en charge par la Fondation.
-      Les fiches d’adhésion : elles sont la première condition à remplir pour se prévaloir la qualité de membre.

b)   Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’organe de gestion et d’exécution de l’Association. Il est tenu de rendre compte aux membres de sa gestion et d’exécuter les décisions rendues à l’Assemblée générale. Ses membres sont votés (cas du Président, Vice-Président, Secrétaire général et Trésorier général) et cooptés ou nommés par le Président de l’Association (cas des autres membres) pour un mandat de 3 ans renouvelables.

Conformément à l’article 11 des Statuts, le Conseil d’administration est constitué de 5 à 10 membres et l’article 12 prévoit la possibilité des fonctions supplémentaires qui ne peuvent dépasser 3. Selon l’esprit de l’annexe 2 des Statuts de l’Association, les membres du Conseil ont été constitués sur base d’une désignation approuvée par les membres effectifs de l’Association.

Ainsi donc, les membres du Conseil d’administration sont au nombre de 11 dont 10 repris à l’annexe suscité et 1 nommé par décision n°001/FOJOK-ASBL/CA/P/2019 du 26 août 2019 du Président du Conseil d’administration.
Les membres qui le constituent sont : 

-         KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste         : Président ;
-         NGELEKA KATWEBE Prosper                    : Vice-président ;
-         KYONGO KIPUTA Benjamin                       : Secrétaire général ;
-         KANAM MWAD Luxenne                             : Secrétaire adjoint ;
-         KAYEBA MWENDA Lorraine                       : Trésorière générale ;
-         KANSWE MUNTANDWE Clémence            : Chargée des projets ;
-         MUMBA KABULO Bertine                           : Chargée du social, femmes,
jeunes et enfants ;
-         NTANGA TSHILOMBO Aurèlie                   : Chargée des Relations
publiques et Protocole ;
-         MBALE MWANZA Nadine                           : Conseillère en mobilisation
des recettes, suivi des
actions sociales et
sensibilisation ;
-         UMBA KANTENGA Yannick                        : Conseiller administratif et
financier ;
-         ILUNGA KAPIYA Jean-Jacques                  : Conseiller juridique
(Avocat).

Commentaires : Le Conseil peut faire l’objet d’un aménagement en cas de nécessité.Il importe de louer l’engagement de chacun de ces membres pour la ferme volonté et l’engagement avec lesquels ils ont presté durant cette année.

c)   Effectif des membres

L’adhésion comme la démission ou le retrait sont libres au sein de la Fondation JobiKitwambi. La qualité de membre s’acquiert dès lors qu’on a rempli sa fiche d’adhésion mais elle se conserve par l’achat de la carte de membre, la participation aux activités de l’Association et l’acquittement des obligations notamment en matière de cotisation.

Les exigences telles qu’énumérées ci-haut non pas été de rigueur pour l’an 2019 ; considérée comme année de lancement officiel des activités étant donné que l’Association fonctionnait en même temps que les démarches administratives et juridiques se menaient ici et là. C’est ainsi que les premiers membres de l’Association et signataires de l’acte constitutif n’avaient pas préalablement rempli leurs fiches lors de la finalisation des démarches auprès de l’Office Notariat.

Eu égard à ce qui précède, il convient de préciser que les membres du Conseil d’administration avaient laissé à l’organe suprême qu’est l’Assemblée générale de l’Association, la latitude de fixer le montant de la cotisation mensuelle. Et c’est seulement en décembre que cette Assemblée fut tenue.

A cet effet, 42 membres sont enregistrés au Secrétariat de l’Association pour lesquels il convient de mentionner ce qui suit (voir tableau) :

REGISTRE (Effectif)
Signataire Statuts
Fiche d’adhésion
Carte de membre
Cotisation mensuelle
42
25
33
20
11

d)   Secrétariat

-         Lettres

L’Association se veut administrativement organisée en vue de permettre la traçabilité et même l’archivage de document en vue d’en retracer les évènements dans leur cours. Pour l’an 2019 l’Association a émis et reçu les documents dont numéros,objets, destinataires et provenance ci-après :

v  Lettres expédiées :
§  N°001/FOJOK/ASBL/CA/P/2019 du 08/05/2019 portant « notre représentation » adressée à Monsieur Tharcisse MULAJI HIANA à Kambove ;
§  N° 002/FOJOK/ASBL/CA/P/2019 du 08/05/2019 portant « prise en charge scolaire » adressée à Monsieur le Directeur de l’Ecole Primaire Kiwewe à Kambove ;
§  N°003/FOJOK-ASBL/CA/P/2019 du 25/06/2019 portant « demande de fabrication d’un cachet » adressée à Monsieur le Responsable des Etablissements AKILI MALI de Lubumbashi ;
§  N°004/FOJOK-ASBL/CA/P/2019 du 22/07/2019 portant « transmission dossier et installation de la FOJOK » adressée à Monsieur l’Administrateur de Territoire de Kambove ;
§  N°005/FOJOK-ASBL/CA/P/2019 du 22/10/2019 portant « transmission dossier et installation de la FOJOK » adressée à Monsieur l’Administrateur de Territoire de Sakania ;
§  N°006/FOJOK-ASBL/CA/P/2019 du 22/10/2019 portant « transmission rapport de la Campagne Elimu Kwanza 1ère Edition (2019) » adressée à Madame le Chef de Service des Affaires Sociales/Territoire de Kambove ;
§  N°007/FOJOK-ASBL/CA/P/2019 du 31/10/2019 portant « transmission dossier et installation de la FOJOK » adressée à Monsieur l’Administrateur de Territoire de Pweto.
v Lettre reçue
§  N°556/258/J03-03/BUR-AT/TER-KVE/2019 du 20/09/2019 ayant pour objet « transmission dossier et installation de la FOJOK » de Monsieur l’Administrateur de Territoire de Kambove.

-      Décisions

Une décision est un acte par lequel le Président de l’Association prend promptement position et l’accorde une portée juridique conformément aux Statuts et Règlement intérieur.

Deux décisions ont été publiées, c’est notamment la DECISION n°001/FOJOK-ASBL/CA/P/2019 du 26 aout 2019 portant nomination et réaménagement au sein du Conseil d’administration de la Fondation JobiKitwambi. Elle a nommé Madame Nadine MBALE MWANZA au poste de Conseillère en mobilisation des recettes, suivi des actions sociales et sensibilisation laissant ainsi à Madame Aurèlie NTANGA TSHILOMBO les fonctions de chargée des Relations publique et Protocole. Et la DECISION n°002/FOJOK-ASBL/CA/2019 du 15 novembre 2019 portant convocation de l’Assemblée générale ordinaire.

-      Communiqués

Le communiqué est entendu comme moyen par lequel le Président ou le Conseil d’administration rend compte ou informe différentes dispositions ou annonces à tous les membres de l’Association.

En 2019, 8 communiqués ont été émiss à savoir :

v Communiqué n°001/FOJOK/CA/P/2019 du 26 mai 2019 annonçant Monsieur Tharcisse MULAJI HIANA comme Président sectoriel de Likasi-Kambove.
v Communiqué n°002/FOJOK/CA/P/2019 du 26 mai 2019 annonçant Monsieur Justice MWANSA NANKONDOBELA comme Président sectoriel dans le Territoire de Sakania.
v Communiqué n°003/FOJOK/CA/P/2019 du 17 juin 2019 fixant la première réunion du Conseil d’administration au 22 juin 2019.
v Communiqué n°004/FOJOK/CA/P/2019 du 23 juin 2019 portant restitution de la réunion du Conseil d’administration.
v Communiqué n°005/FOJOK/CA/P/2019 du 02 aout 2019 portant convocation de la 2ème réunion du Conseil d’administration fixée au 11 aout 2019.
v Communiqué n°006/FOJOK/CA/P/2019 du 12 aout 2019 portant restitution de la réunion du Conseil d’administration.
v Communiqué n°007/FOJOK/CA/P/2019 du 1èroctobre 2019 annonçant la nomination de Monsieur Pierre KABULO KIKUNDA comme Président sectoriel du Territoire de Pweto.
v Communiqué n°008/FOJOK/CA/P/2019 du 17 décembre 2019 fixant montant de la cotisation mensuelle des membres tel que retenu par l’Assemblée générale.

-      Note circulaire

La note circulaire n°001/FOJOK/CA/P/2019 a fait l’objet d’un rappel et d’une sensibilisation relatifs à la nécessité de la tenue de l’Assemblée générale et la participation des membres du Conseil d’administration.

e)   Réunions

Les réunions permettent un bon fonctionnement et une bonne organisation de l’Association car c’est en réunion qu’on évalue les activités, qu’on les programmes et qu’on étudie leur faisabilité.

Trois réunions du Conseil d’administration et une Assemblée générale ordinaire ont été tenues dont voici les détails :

-      Réunion du Conseil d’administration du 22 juin 2019 tenue au siège de l’Association avec comme ordre du jour les points ci-après :
v Présentation des membres ;
v Présentation des documents de la Fondation ;
v Etat de lieu des activités
v Divers.

-      Réunion du 11 août 2019 avec 4 points inscrits à l’ordre du jour à savoir :
v Présentations des membres ;
v Lecture, amendements et approbation du procès-verbal de la réunion précédente ;
v Organisation et fonctionnement ;
v Divers.
-      Réunion du Conseil d’administration du 26 octobre 2019 avait pour ordre du jour :
v Lecture et adoption du PV n°002 du 11 août 2019 ;
v Rapport de la campagne Elimu kwanza ;
v Evaluation du cout de la prise en charge scolaire 2019-2020 ;
v Situation financière de la Fondation ;
v Assemblée générale du 15 décembre 2019 ;
v Divers

-      Assemblée générale du 15 décembre 2019

L’Assemblée générale s’est tenue le 15 décembre et à eu pour ordre du jour les points ci-après :
v Prière ;
v Présentation des membres ;
v Mot de bienvenu
v Présentation de l’Association ;
v Etat de lieu des activités et bilan annuel ;
v Divers.

La grande décision à retenir au cours de cette Assemblée était la fixation du montant de la cotisation des membres à Fc 5000 (Francs congolais cinq mille).

f)    Missions

Par l’ordre de mission n°001/FOJOK-ASBL/CA/VP/2019 du 05 août 2019 du Vice-Président de la Fondation Monsieur NGELEKA KATWEBE Prosper, le Président avait été désigné pour effectuer une mission à Kambove pour 03 jours avec comme motif : Installation de la Fondation, Entretien avec les Autorités politico-administratives et s’enquérir de l’état de lieu des activités.

Il convient de signaler que sans préalablement acquérir l’ordre de mission de l’Association, les membres en séjour dans certaines juridictions du pays ont mené des démarches dans l’intérêt de la Fondation.

-      Le Conseiller Juridique, Monsieur ILUNGA KAPIYA Jean-Jacques en séjour à Kinshasa a mené les démarches auprès des institutions compétentes en vue de l’obtention de la personnalité juridique ;
-      La chargée du social, femmes, jeunes et enfants, Mademoiselle MUMBA KABULO Bertine en séjour dans le Territoire de Pweto, précisément à KILWA, en a profité pour s’enquérir des conditions d’étude de la fille KYONDE SONI Aimée, parrainée par la Fondation dans cette partie de la Province du Haut-Katanga. Elle a notamment visité son école et son domicile.

g)   Questions juridiques

Sur le plan juridique il convient de retenir pour cette année, la ferme détermination pour le Conseil d’administration de doter la Fondation de la personnalité juridique et de sa sortie au Journal officiel de la République Démocratique du Congo. Les différentes démarches auxquelles s’est engagée l’Association via le Conseiller juridique renvoient à l’année prochaine leur finalisation.

En attendant, la Fondation requiert des Autorités locales et territoriales les autorisations d’implantation. Jusqu’à la fin de cette année, seul l’Administrateur de Territoire de Kambove, Monsieur Jubeck MUKABE MPUKA a réservé une suite positive et encouragé les dirigeants de l’Association pour cette l’initiative. Pour les Territoires de Sakania et Pweto, nous attendons encore les réactions des destinataires.

B.   PLAN SOCIAL

a)   Des projets

-      Projets prévus

Un certain nombre de projets ont été prévus notamment :
v Recrutement des membres ;
v Lancement des activités de la Fondation ;
v Enquêtes sociales à Sakania, Kambove, Lubumbashi et Kilwa ;
v Installation de la Fondation à Sakania, Kambove, Kilwa et Kamina ;
v Prise en charge scolaire de 10 enfants.

-      Projets réalisés

Voici les projets réalisés et leurs résultats :
v Le recrutement des membres a permis de compléter les annexes des Statuts qui manquaient dont la liste des membres et de mettre sur pied la composition du Conseil d’administration ;
v Le 22 juin 2019, une réunion du Conseil d’administration a marqué le lancement officiel des activités de l’Association ;
v Les enquêtes menées ont permis d’identifier trois élèves pour une prise en charge scolaire dont 3 à Sakania, 5 à Kambove et 1 à Kilwa dans le Territoire de Pweto ;
v Son siège étant installé à Lubumbashi, 3 représentations ont été installées : à Kilwa avec Monsieur Pierre KABULO comme Président, à Kambove avec Monsieur Tharcisse MULAJI et à Sakania avec Monsieur Justice MWANSA ;
v 9 enfants ont bénéficié d’une donation en fournitures scolaires et d’un accompagnement ponctuel.

-      Projets non réalisés

Certains projets n’ont malheureusement pas été réalisés et dont voici les motifs :
v L’installation à Kamina dans la Province du Haut-Lomami n’a pas été possible faute de membre, ceci a fait que le nombre prévu de 10 enfants à prendre en charge n’a pas été atteint ;
v Les enquêtes menées à Lubumbashi en vue d’une prise en charge scolaire n’ont pas abouti au résultat attendu, ce qui explique le manque d’une prise en charge dans cette juridiction.

-      Projets programmés

Faute de réalisation, certains projets de 2019 sont reconduits pour l’exercice 2020 en plus des nouvelles prévisions à savoir :
v Recrutement et installation de l’Association dans la Province de Haut-Lomami ;
v Poursuite des enquêtes sociales dans la ville de Lubumbashi pour une prise en charge scolaire ;
v Obtention de la personnalité juridique ;
v Formation des membres dans la gestion des ONG ou Associations ;
v Encadrement des enfants pendant les vacances et sensibilisations aux valeurs morales et au civisme ;
v Actions sociales dans le domaine de la santé ;
v Prise en charge scolaire ;
v Visites aux orphelins, veuves et vieillards ;
v Actions communes avec des Associations sœurs.

b)   Les représentations de la Fondation (rapports des représentations)

Une fois installés, les bureaux de représentation jouissent pleinement de la gestion de leur juridiction. Selon l’orientation du Président du Conseil d’administration, ils sont tenus à la restitution des activités qu’ils mènent.

-      Kambove

Animé par Monsieur Tharcisse MULAJI, le Bureau sectoriel de la Fondation JobiKitwambi tourne normalement. Le chargé du social est actif sur terrain et assure le suivi permanent des élèves.
Lors de la mission du Président du Conseil d’administration du 06 au 08 août 2019, les membres ont été présentés à Monsieur l’Administrateur de Territoire et à Madame le Chef de Service des Affaires sociales.
Jusqu’à la fin de de l’année, 2 rapports écrits ont été transmis. Dans cette juridiction et la situation générale de prise en chargepar cas se présente comme suit :
v KANAM KABWIZ : prise en charge partiellement pendant l’année scolaire 2018-2019 jusqu’en juin et est passée dans la classe supérieure. Elle a bénéficié des fournitures pour l’’année scolaire 2019-2020 et est en ordre de paiement des frais scolaires jusqu’en février 2020. Elle est parrainée par un membre qui a pris en charge toute sa scolarité et de qui elle bénéficie d’une attention soutenue.
v KANA KAMU MUMBA : suivi par l’Association jusqu’en juin 2019 pour l’année scolaire 2018-2019. Visité par les membres de l’Association pour la dotation en fournitures scolaires ce dernier a été signalé absent car étant en vacances chez sa Mère dans la cité voisine de Kakanda. Le rapport indique que cet enfant n’est jamais rentré et sa tutrice a informé sur la volonté de sa Mère de le garder avec elle.
v LUMANTO EVARISTE : suivi par l’Association depuis l’année scolaire 2018-2019, l’élève continue à bénéficier de la prise en charge.
v MUSOKA KASONGO : comme les autres, Musoka bénéficie de l’assistance de la Fondation depuis 2018, prise en charge qui a été renouvelée dès les préparatifs de cette année scolaire par la campagne Elimu Kwanza.
v SONGA MWANZA : a bénéficié d’une prise en charge jusqu’à la présentation de son Tenafec où il a satisfait. Inscrit en 7ème de l’Institut Elimu pour l’année scolaire 2019-2020, il bénéficie d’une assistance permanente de l’Association et est en ordre de paiement des frais jusqu’en décembre 2019.
NB : A l’exception de SONGA MWANZA inscrit à l’Institut Elimu où les frais sont fixés à 23 000 Fc par mois, tous les autres sont élèves de l’EP KIWEWE, école conventionnée catholique où initialement prévus à 10 000 Fc, les frais scolaires ont été rabattus à 1 500 Fc par mois grâce à l’application des mesures de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Président de la République; l’Association observe encore cette application qui bénéficie grandement àl’éducation des enfants notamment ceux des familles pauvres, qui pourrait occasionner l’élargissement de la prise en charge.

-      Sakania

Deux membres représentent l’Association à Sakania dont Monsieur Justice MWANSA et Monsieur Yannick KAPANSA. Le suivi des cas est fréquent et l’Association se porte bienconformement aux rapports téléphoniques transmis par ses représentants.

Trois élèves sont pris en charge et dont la situation individuelle se présente comme suit :
v MWITWA KIKASHI : prise en charge dès le début de l’année scolaire 2019-2020, l’élève est suivi par la Fondation pour assurer sa scolarité et subvenir à certains besoins primaires.
v MUMBA KASHINGE :a bénéficié d’une dotation en fournitures scolaires comme tous les élèves soutenus par l’Association et est suivie de manière permanente par celle-ci.
v KIMBALA BWALYA : bénéficie également d’une prise en charge scolaire et permanente sous la supervision des représentants de l’Association dans cette partie du Pays.

-      Kilwa

L’Association est représentée par Monsieur Pierre KABULO, unique membre recruté durant cette année dans le Territoire de Pweto.

Une élève est prise est suivi par l’Association et sa situation se présente comme suit :
v KYONDE SONI : bénéficie d’une assistance et d’un suivi permanent de l’Association depuis l’année scolaire 2019-2020. Ellebénéficie d’une prise en charge scolaire complète, elle a été dotée des fournitures, uniformes et chaussures. Elle est parrainée par un membre. Elle a reçu en don les ketchs de son parrain en dehors de la prise en charge scolaire complète.
  

c)   Tableau synthèse des prises en charges (exercice 2019)

NOM ET POST-NOM
CLASSE
SEXE
AGE
ECOLE
ADRESSE
OBS.
01
KANA KAMU MUMBA
2ème
M
13
EpKiwewe
Kambove
Abandon
02
KANAM KABWIZ
3ème
F
9
EpKiwewe
Kambove
-
03
KIMBALA BWALYA P.
3ème
F
9
EpCengeleni
Sakania
-
04
KYONDE SONI A.
4ème
F
9
EpMulenga
Kilwa
-
05
LUMANTO EVARISTE
5ème
M
13
EpKiwewe
Kambove
-
06
MUMBA KASHINGE A.
2ème
F
12
EpLubembe
Sakania
-
07
MUSOKA KASONGO
3ème
M
10
EpKiwewe
Kambove
-
08
MWITWA KIKASHI C.
2ème
F
6
EpLubembe
Sakania
-
09
SONGA MWANZA
7ème
M
14
Inst. Elimu
Kambove
-

d)   De l’expansion

Durant cette année, l’Association a pu être s’installée dans 3 secteurs en dehors de Lubumbashi qui est son siège. Il s’agit du Secteur de Sakania qui couvre tout le Territoire, le Secteur Likasi-Kambove qui englobe la ville de Likasi en plus de tout le Territoire de Kambove et le Secteur Pweto qui couvre également tout le Territoire.

Son expansion est prévue pour l’année 2020 dans la Province du Haut-Lomami, notamment à Kamina et Luena.

Il importe de préciser que la Fondation JobiKitwambi se veut une Association nationale avec des grandes ambitions, notamment celles d’avoir des représentations dans toutes les Provinces de la République Démocratique du Congo. Il s’agit là d’un projet à long terme qui sera évidemment précédé par l’acquisition de la personnalité juridique.

e)   Don

Toujours sur le plan social, il convient de signaler les dons reçus des tierces et des membres qui s’évaluent à :
-      6 paires de chaussures pour enfants ;
-      7 pullover pour enfants ;
-      7 pantalons pour enfants ;
-      6 culottes pour enfants ;
-      6 tricots pour enfants ;
-      4 chemises pour enfants ;
-      1 chemisette pijama pour enfant ;
-      47vêtements pour bébé (1ère et 2ème âge)

Ces dotations seront remises aux nécessiteux après avis du Conseil d’administration dans le premier trimestre de l’an 2020.

C.   PLAN FINANCIER

Les ressources financières de l’Association proviennent des sources légales dont la cotisation des membres, les dons et legs, des dotations ou subventions du gouvernement et mêmes des activités qu’elle pourra entreprendre.

En 2019, les ressources ont été essentiellement couvertes par les dons, les cotisations et la vente des cartes des membres.
-      Les dons ont couvert 51% des recettes soit 474 500 Fc
-      La vente des cartes : 32% soit 304 000 Fc
-      La cotisation des membres : 17% soit 159 000 Fc

Et pour les dépenses :
-      Les dépenses objectives : 66% soit 545 500 Fcrépartis comme suit ;
v La prise en charge scolaire : 465 500 Fc
v L’assistance sociale : 80 000 Fc
-      Les dépenses de prestation : 34% soit 281 498 Fcdont ;
v Les équipements et les matériels :118 148 Fc
v Les impressions, photocopies et documentation :138 350 Fc
v L’expédition et transfert : 25 000 Fc

Les détails des recettes et dépenses sont fournis dans les annexes 1, 2 et 3 de ce rapport.


CONCLUSION


Après les préparatifs qui ont duré plus d’une année, la Fondation JobiKitwambi a finalement lancé ses activités le 22 juin 2019 après avoir acquis ses Statuts et règlement intérieur notariés et enregistrés au Service Notariat de Kipushi.

Elle est restée animée par le souci de la légalité et a poursuivi les démarches en vue de l’obtention de la personnalité juridique et de sa sortie au journal officiel de la République Démocratique du Congo. C’est seulement après cette étape que l’Association compte médiatiser ses activités qu’elle mène déjà à travers trois Territoires de la Province du Haut-Katanga.

Pour un début le bilan s’avère positif mais beaucoup reste à faire.Partant de son organisation interne que celle de ses actions sur terrains, le Conseil d’administration se lance sur des nouvelles bases afin de consolider les relations entre les membres en vue d’une confiance réciproque et d’un engagement plus solidaire mais aussi pour l’élargissement de ses activités aux domaines sensibles à la vie et de sa visibilité à travers le monde. Il va donc de la formation des animateurs de cette structure et de la sensibilisation au civisme, à l’entreprenariat et à l’auto-prise en charge.

Pour se faire, des moyens conséquents devront être réunis pour permettre d’atteindre les couches les plus marginalisées et assurer la mise à niveau de ceux qui doivent mener ces actions d’intégration pour un développement certain de nos bases.

Nous devons reconnaitre que l’éducation de base est importante dans le processus de développement, d’où la nécessité de soutenir la vision du gouvernement de la RDC relative à la gratuité de l’enseignement au niveau primaire, vision qui sort déjà ses effets dès l’année scolaire 2019-2020 malgré les difficultés d’application qu’elle a connu en son début. Cet état des choses permet aux associations de développement engagées dans le secteur de l’éducation à étendre le champ d’actions en sensibilisant plusieurs couches à cet exercice gratuit et bénéfique à nos communautés.

L’an 2020 s’avère également une année de plusieurs défis car l’Association doit faire ses preuves et s’imposer aux milieux des milliers d’Associations. Notre objectif étant l’intérêt général, notre volonté à réussir nous rassure.

Nous sommes jeunes, ambitieux et déterminés, c’est ce qui fait notre force. Nous sommes donc disposés à recevoir de l’aide venant des partenaires engagés pour une bonne cause dans le cadre de la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement pour atteindre les objectifs du millénaire.

Un grand cœur et des mains ouvertes au service de la Société, la République Démocratique du Congo notre bien commun, le développement notre entreprise commune.

KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste
Président