vendredi 15 avril 2016

Panama papers

Certains se posent effectivement la question: c'est quoi PANAMA PAPERS?
C'est horrible lorsque vous vous rendrez compte que la plupart de gens qui veulent travailler pour leur pays le font pour leur propre compte.

Les Panama Papers sont un ensemble de la fuite de plus de 11,5 millions de documents classés top secret dans un cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca , documents conservés depuis 1970 jusqu'à ce jour. Ce qui conduit à un total de 2,6 téraoctets de données. Ces documents ont été envoyées au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung en 2015 sous anonymat d'un certain John DOE qui n'est pas sûrement son vrai nom, après vérification les données ont été éprouvées vraies et vérifiable c'est ainsi qu'elles ont été partagées de médias en médias choqué par ce grand scandale mondial. Les premiers articles sont publiés le 3 avril 2016 et ont été accompagnés de 149 documents.  Retenons tout de même que  les sociétés offshore ne sont pas forcément illégales en soi, c'est plutôt leur usage comme sociétés-écran dans l' évasion fiscale ou le blanchiment d'argent qui l'est. 

MOSSACK FONSECA

Mossack Fonseca est un cabinet d'avocats panaméen créé en 1986. Il est le résultat de la fusion du cabinet fondé en 1977 par Jürgen Mossack et de celui de Ramón Fonseca Mora l. Les services offerts par la firme incluent la création de sociétés dans des juridictions extra territoriales ( offshore), la gestion de ces sociétés et une multitude de services liés à la gestion des grande fortune. Le cabinet travaille avec les institutions bancaires les plus importantes du monde. 
Siège du cabinet Mossack Fonseca à
Panama City

Bien avant la publication des Panama Papers, Mossack Fonseca était connue comme une société « extrêmement discrète » et « leader de la finance offshore au Panama » et « 4 de plus grosse firme de droit offshore du
monde ». C'est dans ce scandale de blanchissement d'argent, d'évasion fiscale et de détournement de fonds publics que certains hommes politiques de haut rang (en tout cas c'est ce que l'on peut croire) sont cités.  Grave encore des congolais nouvellement aux affaires du pays, déjà très fortunés jusqu'à investir dans un tel projet.

Article suivant...  La liste des personnalités de Panama papers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire