mardi 31 octobre 2017

GOUVERNEMENT PANDE KAPOPO: Vu par les Haut-Katangais

Célestin PANDE KAPOPO
Gouverneur du Haut-Katanga
Le vrai Gouvernement du Haut-Katanga enfin dévoilé.

Il y a quelques jours, une liste a circulé sur la toile, sur ce que pouvait être le gouvernement KAPOPO, celle-ci reprenait quelques membres du gouvernement KAZEMBE. Nul ne peut s'étonner de voir qu'effectivement à la sortie de celui du 2ème gouverneur du Haut-Katanga, certaines figures reviennent. C'est notamment le cas de l'Honorable NAZEM NAZEMBE, un congolais naturalisé, d'origine libanaise; il est passé du ministère des infrastructures où il n'a rien foutu, selon la plus part de haut-katangais, car aucune action dans le cadre du développement des infrastructures de base n'a été observée, à part bien sûr la réfection de bâtisses et routes existantes couvrant des sommes colossales; à celui des hydrocarbures, mines ..., un grand importateur de lubrifiant et ministre des hydrocarbures? Propriétaire d'une entreprise minière? Wow, même si l'eau va à la rivière, ce n'est pas dans cette rivière qu'on devrait déverser cette eau gouvernementale. Un congolais qui n'engage que des libanais pour servir dans ses entreprises et va jusqu'à participer dans leurs rencontres (réunions). N'est-ce pas se moquer des congolais. Espérons qu'en matière d'environnement il barrera à la route aux confrères chinois qui ont ravagé nos forêts à la recherche des bois rouges et ne se fera pas lui même grand commerçant de cette denrée.

Monsieur Jacques KYABULA, alors Directeur de cabinet de l'ancien et premier gouverneur du Haut-Katanga, s'est vu reprendre, grâce à son savoir-faire, pour occuper le ministère des finances et fonction publique provinciale. Pour ce qui est des attributions quant à la fonction publique provinciale, je ne sais pas ce que Monsieur Jacques aura à faire. La F.P. au niveau nationale n'a jamais rien fait qui soit apprécié dans ses attributions, à part des recensements incessants des nouvelles unités qui ont plus de 20 ans dans la fonction publique et toujours sous contrats et impayés, l'engament  sous contrat de ceux qui viennent fraichement de l'école de l'administration (ENA; qu'elle est la place de nous qui avons fait les sciences politiques et administratives?).

Au ministère de l'Agriculture, Pêche et Élevage, Maman Odette fait son retour alors que la majorité d'agronomes et d'inspecteurs de l'agriculture ont mal digéré cela. Ceci fait suite des vices enregistrés dans les procédures administratives en matière: le contact direct du ministère avec les assujettis, notamment les associations d'agriculteurs dans les secteurs, chefferies, groupement et même le territoire sans associer l'agronome du lieu, la création des villages agricoles dans ces entités occupant parfois les terres appartenant à des fermiers reconnus et enregistrés par l'inspection territorial avec toutes les inquiétudes que cela suscite, bref, des erreurs administratives que son excellence pouvait éviter si elle s'y connaissait.

Je souhaite de ma part une bonne carrière à tous les ministres qui ne manqueront pas de mériter la confiance que leur accorde Son Excellence le Gouverneur de Province, qui à préféré d'ailleurs multiplier les postes de femmes dans son gouvernement.

Voici enfin la Composition dudit gouvernement:

Les ministres

  1. Nono MALULU KALUNGWE: Ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières, droits humains et la société civile;
  2. Jacques KYABULA KATWE: Ministre des finances, fonction publique provinciale, industrie et pme;
  3. Michel MOMAT KAKUDJI: Ministre du plan, budget et coordination du partenariat public-privé;
  4. Roger ASAMBA TAMBWE : Ministre de l'économie, commerce extérieur et transports.
  5. Alain ILUNGA JASONGO: Min des infrastructures, affaires foncières, urbanisme, habitat et aménagement du territoire;
  6. NAZEM NAZEMBE : Ministre des Mines, hydrocarbures et environnement;
  7. Modeste BALOYI : Min de la santé, affaires sociales et actions humanitaires;
  8. Odette MWEWA : Ministre de l'agriculture, pêche, élevage et alimentation;
  9. Stella ILUNGA : Ministre de l'éducation, recherche scientifique et nouvelles citoyenneté;
  10. Mireille KUNDA LUPANDULA: Ministre du genre famille et enfants.


Parmi les commissaires:

  1. Thérèse Maloba Ngoie : Commissaire du travail emploi et prévoyance sociale;
  2. Serge CHEMBO KONDE : Commissaire de la jeunesse, sports,loisir, culture et arts et tourisme;
  3. Olivier KAKUSHI : commissaire en charge du développement rural et participation provinciale.

Jean-Baptiste KITWAMBI MUFUNGA
Politologue et blogueur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire