lundi 11 avril 2016

Joseph KABILA KABANGE au Chef-lieu du Territoire de Kambove


Hippolyte KALENGA WA MPOYO, Administrateur
de Territoire de Kambove à gauche
Joseph KABILA KABANGE, Président de la République de
RDC à droite
30 juillet 2015 à Kambove

Pour une première fois dans l’histoire de la RDC, un Président de la République piétine le sol du chef-lieu du Territoire de Kambove.
Sol riche pour l'agriculture et sous-sol richissime en minerais, la Cité de Kambove n’a jamais vu un président de la République lui rendre visite. Enfin Joseph KABILA a mis fin à ce rêve.
Tout a commencé le jeudi 29 juillet 2015, quand l’annonce du passage du Président de la République en provenance de Kolwezi, Chef-lieu de la Province du Lualaba a été connu de tous. Fier d’accueillir son Excellence le Premier président dans son Territoire sous son règne, Monsieur Hippolyte KALENGA WA MPOYO, Administrateur de Territoire, a mobilisé ses administrés pour un accueil de premier rang. Fort malheureusement, l’agenda du Président de l’avait pas dirigé au lieu où tout le monde l’attendait. C’est finalement le jour suivant, le 30 juillet 2015 que le Président de la République descend à Kambove.
Bien avant son arrivée, le bruit courait partout, qu’il ne venait pas pour sa population qui attendait lui exposer leur misère, moins encore pour les agents et fonctionnaires de l’Etat qui attendaient pousser un ouf de soulagement. Ces bruits n’ont malheureusement pas découragé tout le monde, en tout cas une partie de la Cité de Kambove, pour rencontrer celui que l’on nomme Raïs.
A son arrivée, la population lui regardait de loin à cause de la forte sécurité qui entourait la route, à part les autorités politico-administratives et militaires ainsi que le Directeur de la Gécamines/Kambove qui l’avaient vu de prêt et serré sa main, aucun individu ne l’avait approché. Descendu du véhicule pour saluer les autorités locales qui l’attendaient, il remonta très précipitamment dans son véhicule prenant la direction su siège de la Gécamines. De-là, direction vers HMS, une autre usine de la Gécamines située à Kanfundwa. La foule petitement déçu, n’avait pas pour autant désespérer à voir leur Président les adresser un petit mot et s’était dirigé vers le bureau administratif du Territoire, tous convaincu qu’il ne manquera pas de s’entretenir avec les agents de l’Etat soit avec la société civil.
Ces sous cette attente que la population de Kambove est restée jusqu’à lors car, c’est plus tard dans la soirée que tout le monde apprendra que le Président est déjà à Lubumbashi.
Grand souvenir pour les uns, déceptions pour les autres.


Le Président de la République salut l'Administrateur de Territoire
Assistant chargé de l'Economie, Finances et du Developpement
Territoire de Kambove

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire