mardi 5 juillet 2016

RECTO VERSO

RECTO VERSO


En politique ou dans les affaires, chacun veut se créer un chemin pour réussir à tout prix et par tous les moyens. Il est vrai que toutes ces personnes ont marqué l’histoire mais ils ont également propagé l’image qu’on peut lire d’eux, la personnalité familiale ; orgueilleuse, bienveillante, rigoureuse, initiatrice, naïve, lâche,…
Les héros sont nés de cette manière et l’avenir de la famille également. Chacun choisit sa manière de mourir et de l’identité qu’il laissera à sa famille. Mort ou vivant il faut savoir soigner son image.
Abbé Apollinaire Malu-Malu, choisi pour servir Dieu, attiré par la politique, n’a pas choisi de mourir en Amérique, abandonner sa famille qu’il aimait tant. Quelle image avons-nous de lui, l’église, la classe politique ? Pouvons-nous compter sur sa progéniture pour diriger une institution politique un jour ? Tout dépend de ce que nous avons gardé de lui. Paix à Son Ame.
Georges Bush, les américains peuvent-ils faire confiance d’un des siens pour la présidence ? Vu la manière dont le Président Bush a dirigé, seuls les américains peuvent juger du sort de sa famille malgré les différences que nous avons.

Nelson MANDELA, que disent les sud-africains de cet homme, le monde entier même. Je pense que ce n’est que mieux ; parce qu’il a construit son image, celle de sa famille politique et biologique. Que peut-on dire de la candidature de son fils ou petit fils à la présidence de l’Afrique du Sud par exemple ?

Joseph KABILA contre Mzee Laurent Désiré KABILA, qui sauvera l’image de la famille ? Politique ou biologique ? Parce que leur entourage n’a pas le même trait comportemental ni héréditaire, à l’exemple de YEROBYA NDOBASI, LAMBERT MENDE, MATATA PONYO et autres. Que pouvons-nous dire du fils de Mzee, Comment pouvons réagir face au fils de Joseph ? Quelles images ont les katangais, les kinois ou les kivusiens de ces hommes ?

Moïse KATUMBI CHABWE, quel est son image en RDC et à travers le monde ?

Vital Kamerhe ?
Lambert MENDE ?
Matata Ponyo ?
Evariste Boshab ?


A vous d’en juger.

Même pas honte contre même pas peur

Même pas honte contre même pas peur !

une décor de jobi kitwambi
Une expression d’agitation pure et simple des initiateurs de ce message. Nul n’a besoin d’informer qu’il se passe sur la chaine dite nationale, la RTNC, une scène théâtrale du même titre, qui exprime le courage des initiateurs de celle-ci, face à la peur ou la honte qu’ils pourraient avoir, bien entendu vis-à-vis de ce qu’ils nomment d’intimidations de la part de la communauté internationale.

image d'un homme battu à coup des
machettes à l'Est de la  RDC
Cessez de nous prendre pour des dupes parce que vous l’avez tant dit vous-même ; pas loin qu’hier, vous avez déclaré devant le monde que « les problèmes des congolais trouveront solution avec les congolais » et au lendemain de cette déclarations, vos institutions ont demandé le soutien de la communauté internationale et des partenaires pour résoudre les problèmes que traverse la RDCongo. Pas besoin de vous rappeler que vous avez sacrifié un congolais à la CPI pour des raisons d’intérêt individuel, pourquoi les congolais n’ont-ils pas pris soins de résoudre le problème dans la solidarité que vous voulais nous apprendre aujourd’hui. Qu’a-t-on bénéficié durant votre règne, pour espérer ou compter encore sur vous ? Je vais vous rafraichir la mémoire : la crise économique et financière due à l’impatiemment que vous avez instauré ; deuils, misère et chagrin dus au massacre des congolais que vous avez occasionné, financé et non maitrisé ; la fragilité des services publics que vous aves politisé, corrompu et manipulé à votre ne savoir rien faire.
Même pas peur contre même pas honte !

Il y a de quoi avoir honte : lorsqu’on a échoué par exemple, lorsque dans une démocratie on cherche à tout améliorer pour soi, lorsqu’on a besoin de 5 pour partager alors 15 on a consommé seul.
logo de la radio télévision nationale
congolaise
Il y a de quoi avoir peur : lorsque dans une démocratie on a tué et menacé tout celui qui s’est opposé à son idéologie, lorsque pour des intérêts personnels les hommes et les femmes meurent comme des fretins, disons en millier, lorsque tout nous échappe et qu’on recours à des pratiques peu catholiques pour se maintenir au pouvoir.



Lorsqu’il fallait vous soutenir, vous avez loué la bonne collaboration entre la RDC et ses partenaires mais lorsqu’il faut vous rappeler un droit purement constitutionnel, vous voulez nous faire croire de l’ingérence de vos partenaires dans les affaires des congolais ; de la souveraineté nationale comme si elle sera une leçon nouvelle.

Combien de fois a-t-on dialoguer pour résoudre le problème d'élections? Et si seulement les candidats éligibles se présentaient et que la ceni était financée, où serait le problème?

Une chaîne nationale des médias doit rester neutre.

Jobi kitwambi

@jeanjobi

dimanche 15 mai 2016

Beni en deuil, Kinshasa préfère se taire

Il y a des années que l'Est de la RDC connait des atrocités indescriptibles, des massacres du jour au jour et plusieurs actes inhumains dont sont victimes les populations de cette partie du Congo. Presque dans l'oubliette, le peuple interpelle le Gouvernement sur cette passivité par rapport aux malheureux qui frappent ce coin. Malgré la présence des Forces armées de la RDC, le pire est vécu et grave encore, il s'accentu.

Un mot à la nation a été attendu en vain de la part du Président de la République et cet état des choses ne cesse de faire parler de lui sur la toile.

Le premier ministre lui a plutôt vite pensé à Banza Mukalay décédé à Kinshasa après l'annonce de sa démission aux fonctions de ministre de la culture et des arts. A-t-il ignoré les cris des congolais sur les massacres de l'Est? Selon les uns, il a d'abord dépêché une équipe d'experts avanr de dire droit. Mais les autres estiment que les morts sont déjà mort et leurs familles méritent la compassion de tout le Pays surtout des autorités de Kinshasa, temoins impuissants de leur sort.

vendredi 15 avril 2016

Personnalités citées dans Panama papers

Voici un extrait des personnalités citées dans panama papers


Arabie saoudite : Salmane ben Abdelaziz Al Saoud , roi d'Arabie saoudite ;
Argentine : Mauricio Macri , président de l'Argentine ;
Émirats arabes unis : Khalifa ben Zayed Al Nahyane , président des Émirats arabes unis et émir d'Abou Dabi ;
Islande : Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, Premier ministre de l'Islande ; à la suite du scandale, il démissionne le 5 avril 2016 ;
Ukraine : Petro Porochenko , président de l'Ukraine.
Argentine : Néstor Kirchner , ancien président de l'Argentine (décédé en 2010), et son épouse Cristina Fernández de Kirchner ;
Belgique : Jean-Luc Dehaene , né en France, ex-Premier ministre de Belgique (décédé en 2014) ;
Géorgie : Bidzina Ivanishvili, ex-Premier ministre de la Géorgie ;
Irak : Iyad Allaoui , ex-Premier ministre de l'Irak ;
Jordanie : Ali Abou Al-Ragheb , ex-Premier ministre de la Jordanie ;
Moldavie : Ion Sturza , ex-Premier ministre de la Moldavie ;
Qatar : Hamad ben Jassem Al Thani, ex-Premier ministre du Qatar ;
Soudan : Ahmed al-Mirghani , ex-président du Soudan (décédé en 2008) ;
Ukraine : Pavlo Lazarenko , ex-Premier ministre de l'Ukraine.
Algérie : Abdeslam Bouchouareb , ministre de l'Industrie et des Mines; 
Angola : José Maria Botelho de Vasconcelos , ministre du Pétrole ;
Arabie saoudite: Mohammed ben Nayef Al Saoud, prince héritier et ministre de l'Intérieur ;
Argentine : Néstor Grindetti , maire de Lanús ;
Botswana : Ian Kirby (en) , président de la Cour d'appel du Botswana et ancien procureur général ;
Brésil : Joaquim Barbosa , ancien président de la Cours Suprême Fédérale ;
            Newton Cardoso Jr., membre de la Chambre des députés ;
            Eduardo Cunha, président de la Chambre des députés ;
            Edison Lobão , membre du Sénat et ancien Ministère des Mines et de l'Énergie du Brésil ;
            João Lyra, membre de la Chambre des députés ;
Cambodge : Ang Vong Vathana , ministre de la Justice ;
Chili : Alfredo Ovalle Rodríguez (es) , ancien président de l'organisation patronale Confederación de la
Producción y del Comercio (es) ;

République démocratique du Congo: Jaynet Kabila , membre de l'Assemblée nationale , fille de l'ex-président Laurent Désiré Kabila et sœur de l'actuel président Joseph Kabila ;

République du Congo: Bruno Itoua , ministre de la Recherche scientifique et des Innovations techniques et ancien président de la SNPC ;
Corée du Nord : Kim Chol Sam, représentant de la Daedong Credit Bank à Dalian et présumé haut-
fonctionnaire du régime ;
Équateur : Galo Chiriboga (en) , procureur général ;
                   Pedro Delgado Campaña (en) , cousin de Rafael Correa , président de l'Équateur, et ancien gouverneur de la Banque Centrale d'Equateur ;
France : Patrick Balkany , député Les Républicains de la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine ,
maire de Levallois-Perret , et son épouse Isabelle ;
              Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget sous François Hollande ;
              Jean-Noël Guérini , ancien président de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, sénateur des Bouches-du-Rhône ;
              Jean-Marie Le Pen , homme politique français, président d'honneur du Front national ;
Grèce : Stavros Papastavrou (en) , conseiller des anciens Premiers ministres Kostas Karamanlis et Antonis Samaras ;
Hongrie : Zsolt Horváth (en) , ancien membre de l' Assemblée nationale ;
Inde : Anurag Kejriwal, ancien président du Lok Satta Party (en) (Delhi) ;
          Anil Vasudev Salgaocar , baron des mines et ancien membre de l' Assemblée législative Goa ;
Islande : Bjarni Benediktsson, ministre des Finances ;
             Júlíus Vífill Ingvarsson, membre du conseil municipal de Reykjavík[22] Il démissionne le 05 avril 2016 ;
               Ólöf Nordal, ministre de l'Intérieur ;
Kenya : Kalpana Rawal , député juge en chef de la Cour suprême ;
Malte : Konrad Mizzi , ministre de l'Énergie et de la Santé ;
             Keith Schembri , chef de cabinet du premier ministre ;
Nigeria : Atiku Abubakar , ancien vice-président du Nigeria ;
               James Ibori, ancien gouverneur de l' État du Delta ;
Palestine : Mohammad Mustafa , président du fonds souverain palestinien (Palestine Investment Fund), proche ami du président de l’ Autorité palestinienne Mahmoud Abbas . Ancien cadre supérieur de la Banque mondiale , il a occupé les postes de vice-Premier ministre en charge des affaires économiques et ministre de l’Économie nationale ;
                   Khaled Osseili, ancien maire d'Hébron ;
Panama : Riccardo Francolini, ancien président de la Savings Bank, appartenant à l'État ;
Pérou : César Almeyda, directeur du National Intelligence Service (en) ;
Pologne : Paweł Piskorski, ancien président (maire) de Varsovie ;
Royaume-Uni : Michael Ashcroft (en) , membre de la Chambre des Lords ;

Belgique : Jacques Rogge, ancien président du Comité International Olympique ;
France : Michel Platini, ancien président de l'UEFA ;
Uruguay : Juan Pedro Damiani (es) , uruguayen, membre du comité d'éthique de la FIFA [93] (démissionne
 le 6 avril) ;
Uruguay / États-Unis : Eugenio Figueredo , uruguayen-américain, ancien président du CONMEBOL et vice-président et membre du comité d'éthique de la FIFA ;
Italie , Suisse : Gianni Infantino , italo-suisse, président de la FIFA ;
Argentine : Hugo et Mariano Jinkis, hommes d'affaires argentins, également impliqués dans l' affaire de
 corruption à la FIFA ;
                    Lionel Messi, stars du football ;
 
Pour ne citer que ceux-là.

Panama papers

Certains se posent effectivement la question: c'est quoi PANAMA PAPERS?
C'est horrible lorsque vous vous rendrez compte que la plupart de gens qui veulent travailler pour leur pays le font pour leur propre compte.

Les Panama Papers sont un ensemble de la fuite de plus de 11,5 millions de documents classés top secret dans un cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca , documents conservés depuis 1970 jusqu'à ce jour. Ce qui conduit à un total de 2,6 téraoctets de données. Ces documents ont été envoyées au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung en 2015 sous anonymat d'un certain John DOE qui n'est pas sûrement son vrai nom, après vérification les données ont été éprouvées vraies et vérifiable c'est ainsi qu'elles ont été partagées de médias en médias choqué par ce grand scandale mondial. Les premiers articles sont publiés le 3 avril 2016 et ont été accompagnés de 149 documents.  Retenons tout de même que  les sociétés offshore ne sont pas forcément illégales en soi, c'est plutôt leur usage comme sociétés-écran dans l' évasion fiscale ou le blanchiment d'argent qui l'est. 

MOSSACK FONSECA

Mossack Fonseca est un cabinet d'avocats panaméen créé en 1986. Il est le résultat de la fusion du cabinet fondé en 1977 par Jürgen Mossack et de celui de Ramón Fonseca Mora l. Les services offerts par la firme incluent la création de sociétés dans des juridictions extra territoriales ( offshore), la gestion de ces sociétés et une multitude de services liés à la gestion des grande fortune. Le cabinet travaille avec les institutions bancaires les plus importantes du monde. 
Siège du cabinet Mossack Fonseca à
Panama City

Bien avant la publication des Panama Papers, Mossack Fonseca était connue comme une société « extrêmement discrète » et « leader de la finance offshore au Panama » et « 4 de plus grosse firme de droit offshore du
monde ». C'est dans ce scandale de blanchissement d'argent, d'évasion fiscale et de détournement de fonds publics que certains hommes politiques de haut rang (en tout cas c'est ce que l'on peut croire) sont cités.  Grave encore des congolais nouvellement aux affaires du pays, déjà très fortunés jusqu'à investir dans un tel projet.

Article suivant...  La liste des personnalités de Panama papers.

mercredi 13 avril 2016

Chômage généralisé à Kambove: la Crise qui détruit la Cité

les agents de la Gécamines Kanfundwa recus par Madame
l'ATA Brigitte LUTA KAMONG
Nul n'ignore les conditions difficiles que traverse la RDCongo en cette phase très importante de sa démocratie. comme si cela ne suffisait pas pour inquiéter les congolais, le chômage vient s'ajouter à la pensée quotidienne de ces derniers.

Le Congo c'est très général, parlons plutôt de Kambove. Cité minerais située dans le sud du Haut-Katanga, c'est se présente comme étant la cité qui renferme des gisements miniers très important et un sol fertile favorable à l'agriculture. Deux activités principales de sa population. Elle ne renferme aucune entreprise agricole à part quelques coopératives, SHALEKA par exemple. Ceci explique que l'agriculture pratiquée est vivrière.

Quant à l'exploitation minière, retenons que quelques sites d'exploitation artisanale existé, c'est notamment, TOKOTENS, KANFUNDWA, KAMOYA, KAPATA... sites qui permettaient aux jeunes de la contrée, les creuseurs, de nourrir leur famille et bien plus, rendaient la Cité économique stable parce que, comme on le dit dans le langage facile, l'argent circulait. Avec le système de contrat minier et partenariat de la Gécamines, toutes ces concessions ont été vendues aux partenaires chinois et à Kanfundwa par la Gécamines elle-même.

N'ayant pas où travailler, les jeunes creuseurs n'avaient qu'à espérer un embauche au sein des compagnies minieres nouvellement installées.

MIKAS (Minière de Kasombo)

En remplacement de CDM, MIKAS est une entreprise qui a embauché un grand nombre des autochtones et a tissé des très bonnes relations avec les autorités locales. Bien qu'une partie des travailleurs étaient des journalières, ces agents ne se plaignaient pas. Malheur est arrivé lorsque l'Entreprise a décidé de fermer suite à des raisons économiques (sous réserve nous citons: la hausse du prix de cuivre) en 2015 lançant sous la misère du chômage tous ses agents.

GECAMINES


A la Gécamines, rien n'a changé, impaiement sur impaiement. Du côté Kanfundwa c'est la course au chômage. Avec une grande production de plus que l'ancienne usine, celle de Kanfundwa était constituée des journaliers autochtones d'employaient les partenaires de la Gécamines; le 11 janvier 2016, les partenaires avaient reçu un coup de fil du Directeur de la Gécamines de Kambove pour mettre fin au contrat qui le liait et qu'ils devaient attendre l'ordre de la hiérarchie pour en finir avec les arriérées de paiement. Sans qu'ils ne réunissent les employés pour aussi mettre fin à leur tour au contrat, ces derniers se sont vu interdit l'accès à l'usine sous ordre de la Direction de la Gécamines en leur signifiant que c'était fini pour eux et qu'ils devaient s'entretenir avec leurs employés respectifs pour leurs arriérés de salaires. Un autre scandale de chômage qui avait pousser les travailleurs à protester même contrat la Gécamines pour un fin de contrat brusque et allant jusqu'à l'administration du Territoire pour une meilleure solution, dossier jusque là sans suite.

COMIKA (Compagnie Minière de Kambove)


A son arrivée, les responsables ont promis d'embaucher un grand nombre d'autochtones et pour ce faire, la carte d'électeur sera exigé afin de vérifier l'adresse du candidat. Bien avant tout l'entreprise avait lancé une offre pour la sécurité, les chauffeurs d'engins, maçons ainsi que quelques journaliers pour sa phase de découvertures et de construction. Dans l'espoir l'espoir d'être embaucher, les jeunes se réunissent en dessus d'un arbre qu'ils ont nommé "MUCHI YA BULUMA" (arbre de détresse) comme pour témoigner l'angoisse qu'affichent les candidats chercheurs d'emploi. Actuellement en phase de finition, les agents sont constitués pour la majorité des jeunes qui ont été recommandés par autorités politico-administratives, judiciaires et militaires; sans vouloir oublier que les sous-traitance sont constitués des employés importé de Kolwezi dans la Province du Lualaba.

Les chômeurs en quantité non quantifiable attendent le lancement des activités de l'usine avec l'espoir d'être engagé, en même temps que les recommandations courent ici et là, certaines venant même de Lubumbashi.

TOKOTENS


Connu comme un site d'exploitation artisanale, il est présentement une priorité de d'un entrepreneur tanzanien qui mis dehors tous les creuseurs libéraux en privilégiant ceux qui travaillent pour son compte au nom de l'entreprise RENZO. Un chômage de plus.

BOSS MINING


Œuvrant à Kakanda, l'entreprise a procédé au licenciement massif des candidats à la retraite et même ceux qui n'ont pas atteint l'age sous le motif de réduire l'effectif pour raison d'instabilité économique.

C'est donc les cris de chaque jour, licenciement, chômage, crise, boulot...

les agents de la Gécamines Kanfundwa devant le bureau
du Territoire de Kambove

Flambée de prix des produits de première nécessité

Loin d'être suffisant le manque d'emploi dont sont victimes les habitants de Kambove, il s'ajoute une hausse de prix de denrées alimentaires ainsi que d'autres produits tant sollicités par la population.

Le tableau ci-dessous est un extrait de celle hausse:

extrait des statistiques des prix au 13 avril 2016

lundi 11 avril 2016

Joseph KABILA KABANGE au Chef-lieu du Territoire de Kambove


Hippolyte KALENGA WA MPOYO, Administrateur
de Territoire de Kambove à gauche
Joseph KABILA KABANGE, Président de la République de
RDC à droite
30 juillet 2015 à Kambove

Pour une première fois dans l’histoire de la RDC, un Président de la République piétine le sol du chef-lieu du Territoire de Kambove.
Sol riche pour l'agriculture et sous-sol richissime en minerais, la Cité de Kambove n’a jamais vu un président de la République lui rendre visite. Enfin Joseph KABILA a mis fin à ce rêve.
Tout a commencé le jeudi 29 juillet 2015, quand l’annonce du passage du Président de la République en provenance de Kolwezi, Chef-lieu de la Province du Lualaba a été connu de tous. Fier d’accueillir son Excellence le Premier président dans son Territoire sous son règne, Monsieur Hippolyte KALENGA WA MPOYO, Administrateur de Territoire, a mobilisé ses administrés pour un accueil de premier rang. Fort malheureusement, l’agenda du Président de l’avait pas dirigé au lieu où tout le monde l’attendait. C’est finalement le jour suivant, le 30 juillet 2015 que le Président de la République descend à Kambove.
Bien avant son arrivée, le bruit courait partout, qu’il ne venait pas pour sa population qui attendait lui exposer leur misère, moins encore pour les agents et fonctionnaires de l’Etat qui attendaient pousser un ouf de soulagement. Ces bruits n’ont malheureusement pas découragé tout le monde, en tout cas une partie de la Cité de Kambove, pour rencontrer celui que l’on nomme Raïs.
A son arrivée, la population lui regardait de loin à cause de la forte sécurité qui entourait la route, à part les autorités politico-administratives et militaires ainsi que le Directeur de la Gécamines/Kambove qui l’avaient vu de prêt et serré sa main, aucun individu ne l’avait approché. Descendu du véhicule pour saluer les autorités locales qui l’attendaient, il remonta très précipitamment dans son véhicule prenant la direction su siège de la Gécamines. De-là, direction vers HMS, une autre usine de la Gécamines située à Kanfundwa. La foule petitement déçu, n’avait pas pour autant désespérer à voir leur Président les adresser un petit mot et s’était dirigé vers le bureau administratif du Territoire, tous convaincu qu’il ne manquera pas de s’entretenir avec les agents de l’Etat soit avec la société civil.
Ces sous cette attente que la population de Kambove est restée jusqu’à lors car, c’est plus tard dans la soirée que tout le monde apprendra que le Président est déjà à Lubumbashi.
Grand souvenir pour les uns, déceptions pour les autres.


Le Président de la République salut l'Administrateur de Territoire
Assistant chargé de l'Economie, Finances et du Developpement
Territoire de Kambove

dimanche 10 avril 2016

Jeunesse Ouvriere Chretienne de Kambove - JOC/KVE 2015


Brève présentation de la jeunesse ouvrière chrétienne

1èr logo de la J.O.C.
La jeunesse ouvrière chrétienne « JOC, en sigle » est un mouvement des jeunes ouvriers qui invite ces derniers à réfléchir sur le concret de leur vie quotidienne ; sociale,  professionnelle et/ou chrétienne, et examiner ce qu’ils peuvent améliorer dans cette vie.

Père Joseph CARDIJN
fondateur de la joc
Elle a été fondée en Belgique vers les années 1920 par le Révérend Père Joseph CARDIJN et s’est propagée dans le monde au fil de temps.

La jeunesse Ouvrière Chrétienne de Kambove est l’œuvre de la congrégation des aumôniers du travail au travers le Révérend Père Patrick BANZE KALOLO, mouvement initié en le 17 novembre 2013.

Genèse et évolution du mouvement à Kambove

Invitaient pour la première fois, 6 jeunes de la Paroisse saint Pie X s’étaient réunis dans la salle paroissiale le 17 novembre 2013 afin de donné vie à un nouveau mouvement. Les activités initiales étaient présidés par le Père Patrick afin de susciter l'intérêt que chacun pourrait tirer de son appartenant à ce mouvement.

Père Patrick BANZE KALOLO
Aumônier du Travail
Initiateur de la JOC à Kambove
Peu après, la JOC/Kambove avait réuni un nombre considérable de jeunes pour assurer son organisation et son fonctionnement.

Premier comité de la Joc/Kambove




-          Président : Frère Patrick KASONSO

-          V/Présidente : Sœur Tina

-          Secrétaire : Frère Elie KALALA

-          Secrétaire adjointe : Sœur Annie TSHILOMBO

-          Trésorière : Sœur Véro

-          Chargée des Relations Publiques : Sœur Thérèse MILIMBI

-          Conseillers : Frère Idesbald KISHALA, Sœur Sibelle KAUNDA, Frère Guy SEMBWA

-          Aumôniers : Père Patrick BANZE

Suite à l’indisponibilité des certains membres pour raison professionnelle ou de voyage, le comité a été revu.

Réaménagement du comité de la Joc/Kambove




-          Président : Frère Idesbald KISHALA

-          V/Président : 1 des conseiller en l’absence du Président

-          Secrétaire : Frère Elie KALALA

-          Secrétaire adjoint : Frère Jobi KITWAMBI

-          Trésorière : Sœur Thérèse MULIMBI

-          Trésorière adjointe : Sœur Véronique

-          Chargée des Relations Publiques : Sœur Thérèse MILIMBI

-          Conseillers : Maman Maguy  MBELU, Frère Guy SEMBWA, Sœur Sibelle KAUNDA

-          Aumôniers : Père Patrick BANZE


NB : Il importe de signaler que ces comités ont constitués un seul mandat c'est-à-dire, de la création jusqu’à octobre 2015, mois pendant lequel tous les comités des groupes et mouvements de la Paroisse Saint Pie X ont été revus.

Deuxième Comité (autre mandat)


Ce comité a été installé officiellement par la pastorale des jeunes


-          Président : Fr Idebald KISHALA

-          Vice-Président : Fr Elie KALALA

-          Secrétaire : Fr Jobi KITWAMBI

-          Trésorière : Sr Thérèse MULIMBI

-          Trésorière adjointe : Sr Véronique

-          Conseillers : Maman Maguy MBELU, Fr Tharcisse MULAJI et Sr Sibelle KAUNDA.



Les activités de la JOC


jocistes de Kambove et le Père Patrick BANZE après la
messe de prémisse à Lubumbashi
Durant la première année de son existence, les activités de la JOC étaient essentiellement basées sur la sensibilisation et le recrutement. A cela s’est ajouté le traçage de la ligne à suivre propre à la Joc dans un milieu urbano-rural comme Kambove. Pour ce faire, les thèmes ont tourné sur la spiritualité, l’engagement et la responsabilité des jeunes.

Difficile de répondre aux objectifs internationaux de la JOC dans un pays comme le nôtre, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne de Kambove s’est alors adaptée aux exigences du milieu en traitant des sujets propres aux jeunes de Kambove et selon l’intérêt de chacun.

Activités en 2014


Outre celles relatives à la sensibilisation et à l’auto-éducation par l’action de ses membres, la Joc/Kambove réalisé certaines activités notamment :

-          Les apostolats : assainissement des certains endroits dans la concession de la paroisse Saint Pie X;

-          Assistance au deuil ;

-          Débouchage du canal d’eau sur la troisième avenue en face du bureau de la DGM ;

-          Participation à l’ordination du Révérend Père Patrick à Kipushi ;

-          Participation aux formations et forums organisés par la Joc de Lubumbashi.

-          Accueil des jocistes de Kipushi à Kambove ;

-          Participation à l’offrande de la Paroisse ;

-          Organisation du premier anniversaire depuis l’existence de la Joc à Kambove ;

-          Recollection : Tenue à Kakanda en décembre 2014 ;

-          Etc…



Activités en 2015

Pour mieux fonctionner, un calendrier global des activités devant couvrir l’année 2015 a été élaboré.


-          Le 10 janvier : Echanges des vœux entre jociste (tenue dans la salle de l’hospice) ;

-          Elevage des poussins ;

-          En Mars : participation à la recollection organisée par la Joc/Lubumbashi (tenue chez les Aumôniers du travail à Lubumbashi) ;

-          Le 12 avril : visite aux vieillards de l’hospice et partage du repas avec eux (tenue dans la salle de l’hospice) ;

-          Assistance au deuil ;

-          En mai : Enquête sur les conditions de travail des femmes à Kambove (activité non réalisée) ;

-          En mai : formation des jeunes (organisée par la pastorale des jeunes pour 3 jours à l’institut Kiwewe) ;

-          Juillet : Recollection (activité non réalisée) ;

-          Le 21 novembre : 2ème anniversaire de la Joc/Kambove ;

-          Le 31 décembre : veillé de nouvel an.



Situation financière

Comme tout mouvement, la Joc a besoin de deniers pour pouvoir fonctionner et répondre à certains besoins du groupe, de l’Eglise ou de ses membres. Elle vit essentiellement des cotisations mensuelles, spéciales et des dons.

Les cotisations mensuelles des membres étant difficilement honorées, il fut un temps que la Joc ne se contentait que des contributions spéciales soit pour l’offrande, soit pour assister un membre en difficulté (surtout éprouvé).

De cette carence contributive est née l’idée d’initier une activité pouvant générer l’argent pour le bon fonctionnement du mouvement ; c’est ainsi que le comité avait jugé bon d’élever les poussins grâce aux cotisations propres à lui sans intéresser les autres membres. Projet qui s’est avéré positif car le résultat escompté a été atteint.

La situation financière à nos jours c'est-à-dire au 25 septembre 2015 est de 127 000 Fc après plusieurs dépenses.



Projet d’avenir

En attendant l’élaboration du calendrier de 2016, la Joc/Kambove continue à lutter pour son existence malgré le caractère décroissant de son effectif. Elle compte améliorer son organisation en se conformant aux objectifs définis par la JOCI (Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale) tout en les adaptant aux réalités du milieu ; notamment en insérant dans son calendrier, les grands évènements célébrés par le mouvement sur le plan international à savoir :

Calendrier International de la Joc


1er Janvier     : Célébration de la Nouvelle Année avec les jeunes travailleurs

- Forum social mondial

20 Février       : Journée mondiale de la justice sociale

8 Mars            : Journée internationale de la femme

24-30 Avril     : Semaine internationale de la jeunesse travailleuse

28 Avril           : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

1er Mai           : Premier Mai (fête du travail)

16 Juin                        : Journée internationale des travailleurs et travailleuses domestiques

- Conférence internationale du Travail

12 Août          : Journée internationale de la jeunesse

25 Août          : Journée de la JOCI

7 Octobre       : Journée mondiale pour le travail décent

17 Octobre     : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

13 Novembre : Anniversaire de Joseph Cardijn (fondateur de la JOC)

25 Novembre            : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

10 Décembre             : Journée des droits de l’Homme

18 Décembre             : Journée internationale des migrants

25 Décembre             : Fête de Noël


jean kitwambi, secrétaire de la JOC/KVE