mercredi 2 octobre 2019

FOJOK-ASBL: RAPPORT DE LA CAMPAGNE ELIMU KWANZA, Edition 2019


Ep Kiwewe/Kambove: distribution des fournitures par la Fojok
La Campagne Elimu Kwanza est une initiative de la Fondation Jobi Kitwambi, elle se veut une activité annuelle conformément au calendrier scolaire en vue de la concrétisation de ses objectifs.

En effet, l’Association Sans But Lucratif FOJOK s’est donnée pour mission de participer au développement de la République Démocratique du Congo par la lutte contre la pauvreté et la promotion de la classe moyenne, et cela n’est possible que lorsque la majorité de la population est suffisamment instruite ou bénéficie d’un encadrement social approprié pouvant lui permettre de se rendre utile à la société.

Dans la première phase de ses activités sociales, la Fondation Jobi Kitwambi s’est engagée dans le secteur de l’éducation par le parrainage de 8 enfants dont 5 à Kambove et 3 à Sakania soit 4 garçons et 4 filles, dans la Province du Haut-Katanga.

De l’objectif


    L’objectif de cette campagne est de réunir les fournitures scolaires nécessaires, en vue de préparer la rentrée de classe des enfants et élèves pris en charge par l’Association, dans le but de réduire sensiblement les frustrations qui plongent les bénéficiaires (parents et enfants) dans l’incertitude de démarrer l’année comme tous les enfants des familles aisées. 

     De la périodicité

 La première édition de la campagne Elimu Kwanza a été lancée le 01 août 2019 et a duré 25 jours soit du 1èr au 25 août 2019 en vue de permettre à tous les membres ainsi qu’à toute personne désireuse d’y participer.

La campagne a débuté par une sensibilisation à travers le forum d’échange sur les réseaux sociaux et a consisté à faire comprendre le bien fondé de cette initiative et de la nécessité pour tous les membres de s’en approprier pour la réalisation des objectifs que l’Association s’est consignée.

     Des cibles


    Notre vision était de réunir plus des fournitures scolaires et assister plus d’enfants nécessiteux.

     Autrement-dit, notre cible était tout enfant en situation difficile en commençant par les élèves parrainés par la Fondation.

      De la campagne proprement-dite

a)   Résultat

Au cours de cette campagne, l’Association a bénéficié des dons divers tous provenant de ses membres et dont voici les détails :

-      Dons matériels

·        91 cahiers (format 200 pages, 96 pages, cahiers de dessin et calligraphie)
·        01 boite mathématicale
·        02 boites crayons de couleur (petit format)
·        09 lattes
·        57 stylos (bleue, rouge et noir)
·        36 crayons noirs
·        04 sacs écoliers
·        04 matériels de dessin (latte-crayons noirs-gomme-taille crayon)

-      Dons en espèce : l'argent obtenu a servi au complément des fournitures en vue de répondre favorablement aux besoins des élèves.

-      Résultat final

    A l’issue de la campagne, nous avons pu réunir les biens et fournitures ci-après :
·        201 cahiers (format confondu)
·        01 boite mathématicale
·        02 boites crayons de couleur (petit format)
·        09 lattes
·        57 stylos (bleues, rouges et noirs)
·        36 crayons noirs
·        08 sacs écoliers
·        04 matériel de dessin (latte-2 crayons-gomme-taille crayon)

b)   Répartition et expédition

Les fournitures scolaires ainsi réuni ont été reparties et expédiées aux Présidents sectoriels de Likasi-Kambove et Sakania comme suit :

-      SAKANIA

·        60 cahiers
·        03 matériels de dessin
·        09 stylos
·        03 sacs

Sakania: élèves parrainés par la Fojok-Asbl
  L’expédition est intervenue le 03 septembre et les fournitures reçues le 04 septembre 2019. Elles ont été distribués aux trois élèves parrainés par l’Association, il s’agit de : MWITWA KIKASHI (2ème à l’EP LUBEMBE), KIMBALA BWALYA (3ème à l’EP CENGELENI) et MUMBA KASHINGE (2ème à l’EP LUBEMBE)





    KAMBOVE

·        141 cahiers
·        01 boite mathématicale
·        02 boites crayons de couleur
·        04 lattes
·        01 matériel de dessin
·        36 crayons
·        49 stylos
·        05 sacs

L’expédition intervenue le 05 septembre et les fournitures reçues le 06 septembre 2019.

Les biens et fournitures reçus par le Bureau sectoriel de la Fondation Jobi Kitwambi de Kambove ont été distribués aux élèves parrainés par elle, il s’agit de : SONGA MWANZA (7ème à l’Institut Elimu), LUMANTO EVARISTE (5ème à l’EP KIWEWE), MUSOKA KASONGO (3èmeà l’EP KIWEWE), KANAM KABWIZ (3ème à l’EP KIWEWE), KANA KAMU MUMBA (2ème à l’EP KIWEWE) et aux élèves de la 1ère et 2ème primaire de l’EP KIWEWE conformément au tableau ci-dessous :
Noms
Classes
Fournitures
SONGA MWANZA
7èmeEB
ü  Malette
ü  2 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  Une douzaine 96p quadrillées
ü  Un cahier de dessin
ü  1 boite mathématicale
      1 latte, 4 crayons, 10 stylos
LUMATO EVARISTE
Prince
5èmeEB
ü  Malette
ü  1 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  4 cahiers 96p quadrillées
ü  4 cahiers 96p lignées
ü  1 cahier de dessin
ü  1 cahier de calligraphie
ü  1 latte, 5 crayons, 9 stylos
MUSOKA KASONGO
3èmeEB
ü  Malette
ü  1 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  4 cahiers 96p quadrillées
ü  4 cahiers 96p lignées
ü  1 cahier de dessin
ü  1 cahier de calligraphie
ü  1 latte, 5 crayons, 9 stylos
KANAM KABWIZ
3èmeEB
ü  Malette
ü  1 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  4 cahiers 96p quadrillées
ü  4 cahiers 96p lignées
ü  1 cahier de dessin
ü  1 cahier de calligraphie
ü  1 latte, 5 crayons, 9 stylos
KANA KAMU MUMBA
2èmeEB
ü  Malette
ü  1 Cahiers 200p quadrillées
ü  1 cahiers 200p lignées
ü  4 cahiers 96p quadrillées
ü  4 cahiers 96p lignées
ü  1 cahier de dessin
ü  1 cahier de calligraphie
ü  1 latte, 5 crayons, 9 stylos

Les restes des cahiers ont été distribués aux élèves de 1ère et 2ème primaire de l’EP KIWEWE de la Paroisse Saint du quartier Kiwewe.

      Du bilan

   
   L’objectif préalablement fixé était celui de réunir un certain nombre de fournitures scolaires pour rendre effective la rentrée scolaire des récipiendaires de l’Association. Nous avons nourri cette initiative en élargissant notre vision à d’autres enfants qui se retrouvent dans la même situation.

Kambove: Kanam Kabwiz,
parrainée par la Fojok-Asbl
Nous sommes donc très satisfaits du résultat car, sans aucun partenaire extérieur, tous les élèves parrainés par la Fondation Jobi Kitwambi sont à l’école cette année. Néanmoins,nous restons préoccupés par le nombre aussi important d’enfants en situation de scolarité difficile, qui ne sont pas nécessairement des orphelins ou abandonnés mais dont les familles éprouvent des difficultés à les envoyer sur les bancs de l’école. C’est pour cette raison que nous nous proposons de multiplier nos efforts et de mettre en place des stratégies qui permettront de faire mieux l’édition prochaine soit en 2020. Sans vouloir nous arrêter là, les actions de la Campagne Elimu Kwanza vont se poursuivre par les enquêtes et le soutien aux élèves de la périphérie de la ville de Lubumbashi mais aussi par le paiement des frais mensuels de nos élèves en attendant l’application de la gratuité de l’enseignement de base.

Notre satisfaction se justifie aussi par le fait que tous les membres, sinon la majorité a adhéré à cette initiative qui, pour la Fondation secteur de Kambove-Likasi, il était intolérable que l’élève bénéficie des fournitures mais manquent de quoi se chausser pour se rendre à l’école, elle donc d’urgence procéder à une dotation spéciale d’une paire de ketchs pour que KANAM KABWIZ se sente comme tout enfant d’une famille aisée.

Kambove: Tridia NGUZA,
membre de la Fojo-Asbl en pleine
distribution des fourniture
La Fondation Jobi Kitwambi est une association sans but lucratif au service du mieux-être et du développement. Pour cette raison, nous encourageons à tous les partenaires de se référer à nos œuvres et à notre volonté pour un soutien, seul avec lequel la Fondation Jobi Kitwambi est capable d’être ses actions partout en RDC ou mieux encore dans les milieux où l’encadrement des enfants et jeunes n’est encore qu’un rêve.

Nos actions répondent aux besoins d’intérêt général et principalement aux besoins de nécessiteux pour une meilleure intégration sociale et un épanouissement durable.

Pour y parvenir,nous comptons sur la participation active de nos membres et de tous les partenaires du secteur de d’éducation en commençant par l’Etat congolais. Ainsi donc, la gratuité de l’enseignement primaire telle que voulu par les Autorités étatiques, sera un atout majeur pour le développement de notre pays et une garantie pour réduire le taux d’analphabètes dans notre société.

Nous sommes riches de cœur.
Nous sommes la Fondation Jobi Kitwambi.
                                                        
Fait à Lubumbashi, le 08 septembre 2019

                                   
KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste



dimanche 24 mars 2019

KITWAMBI MUFUNGA Jean Baptiste "JOBI", Biographie (2019)

Jobi Kitwambi 

Famille

Neuvième dans une famille de dix (actuellement six) enfants, né le 13 décembre à DUBIE dans le Territoire de Pweto, dans l'actuelle Province du Haut-Katanga, de KITWAMBI WANSELANI Edmond et KIKUMBA KAZADI Jacqueline. Ses frères et sœurs sont:  KIKUMBA NKOMBE dite GOGO, KITWAMBI WANSELANI dit LELE, MUSUBA MWELWA dite NINI, KITWAMBI KIKUMBI dit DONI et MUMBA KABULO dite BITI.

KITWAMBI Jean est marié à KAYEBA MWENDA Lorraine, fille de KYUPI KIBAWA Dieudonné et de KILOMBO MUTITI Marie-Claire; et père de deux enfants: KABULO MUMBA dite JORAINE (2014) et KITWAMBI MWEMENA dit LORBI-JOHNSON (2016).

Scolarité

Débute ses études primaires à l'École Primaire WANYUNDU de KILWA en 1995. En septembre 1997, il quitte Kilwa pour poursuivre ses études à Lubumbashi; poussé par le boulot de son père, il obtient son certificat d'études primaires à l'École Primaire LUBEMBE I à Sakania avec 68%, de là, il entame ses études secondaires à l'Institut salésien BUSANDULUSHI. Deux ans après, il quitte Sakania pour  poursuivre ses études à KAMBOVE, à l'Institut Kiwewe où il passe deux ans seulement pour enfin retourner à Lubumbashi afin de stabiliser son parcours scolaire souvent bousculé par les nombreuses mutations de service de son père.

Première promotion de l'option pédagogie générale du Collège Saint François de Sales IMARA de Lubumbashi, c'est en 2009 qu'il obtient son diplôme d'État avec 66%.

De 2009 à 2014, il fréquente l'Université de Lubumbashi et plus précisément la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives, option, Sciences Administratives où il obtient un diplôme de licence avec 64%.

Profession

Dès 2010, alors qu'il est en vacances après la première session des examens de premier graduat, il est recruté au bureau du Territoire de Kambove pour faire l'intérim (stage) comme chargé des indicateurs d'entrée et de sortie et du classement. Au fil de temps, il occupe plusieurs fonctions aux seins de cette même institution: informaticien, rédacteur puis secrétaire administratif ad intérim.

En 2014 alors qu'il vient de décrocher sa licence, il est confirmé comme Secrétaire administratif du Territoire de Kambove par une Commission d'affectation du Commissaire de District du Haut-Katanga. Poste qu'il va occuper jusqu'en mai 2018, date à laquelle il a été sollicité pour mettre son expérience et son patriotisme au parlement provincial comme Secrétaire des séances.

Pédagogue et Politologue de formation, voilà l'essentiel sur KITWAMBI MUFUNGA JEAN-BAPTISTE dit JOBI.

samedi 23 mars 2019

Politique congolaise face aux attentes du peuple

Président de la République Démocratique Démocratique du Congo
Un soulagement décevant 

Un artiste congolais a bien été inspiré et a chanté QUE DEMANDE LE PEUPLE? Une question qui a trouvé réponse dans la même chanson, il répond: MANGER, BOIRE, S'HABILLER. Une inspiration qui trouve son origine du mode de vie précaire que traversait les congolais au point de manquer ces éléments de base. Il s'agissait en effet d'une interpellation aux autorités congolaises.

Après avoir raté les élections de 2016, le peuple congolais a voulu prendre toutes les choses en mains en mettant à la tête du pays un dirigeant du changement, celui qui voit  dans ce peuple une vraie expression démocratique, celui qui identifie son malheur et y trouve solution. La seule chance qui s'est présentée à lui était  le scrutin du 30 décembre 2018.

Nul n'ignore les irrégularités qui ont entachées les dernières élections dont une certaine classe politique se gêne d'en parler car ayant étanché sa soif en violations des règles et lois dont elle a été, si pas initiatrice sinon signataire prétendument pour l'intérêt général.

Assistant de manière impuissante à un résultat des élections très planifié (par Dieu que sais-je), le peuple congolais s'est contenté d'une chose, LE CHANGEMENT, et on pouvait entendre C'EST PAS VRAI MAIS QUAND MÊME ÇA VA, ENFIN LES CHOSES VONT CHANGER. On pouvait en effet lire le soulagement.

Ce sont les révélations qui ont suivi la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle et dont les effets se font sentir jusqu'à présent qui inquiètent. Un accord non révélé qui serait signé entre le FCC, Fond Commun pour le Congo, coalition chère à Joseph Kabila, ancien Président de la République, l'homme qui a suscité le goût du changement et le CACH, Cap vers le Changement de Felix TSHISEKEDI et Vital KAMERHE moins attendus pourtant souris par le destin. Ayant avoué une collaboration entre ces deux coalitions, le parti au pouvoir UDPS s'était justifié l'avoir fait pour l'intérêt suprême de la Nation. Personne ne savait et ne sait réellement ce que cache cet accord.

Un autre candidat, alors le plus voté par les congolais, Martin FAYULU MADIDI, n'a jamais cessé de réclamer la vérité des urnes en se focalisant notamment sur les révélations ou mieux les preuves de la CENCO qui était mieux représentée pour émettre un avis crédible sur le déroulement des élections en RDC. Moins écouté et parfois traité de perturbateur, Martin a néanmoins stimulé l'attention de plus d'un congolais sur le l'évolution de la situation politique vis-à-vis de l'expression et des attentes du peuple.

Le Président Felix TSHISEKEDI alors installé par la Cour constitutionnelle émet un discours plutôt rassembleur. Un discours qui soulève des inquiétudes d'abord dans le camp des militants du parti qui réclament l'arrestation immédiate des certains hauts responsables du gouvernement pour criminalité et violations des droits humains. Le Président est aussi resté ouvert sur une possible gestion commune pendant son règne, contre la chasse aux sorcières a-t-il précisé.

C'est alors une totale déception pour un peuple qui attendait un Président qui mettrait hors d'état de nuire tous ceux qui ont plongé la RDC et son peuple dans une misère totale et a meurtri ce dernier. Ouvrir ou tendre la main à ceux qui ont pillé délibérément les caisses de l'Etat au détriment de plein d'autres congolais qui ont les mains et la conscience toutes vierges, tous se demandent enfin ce que cachent cet accord qui interdit même de faire appliquer la loi, faire dire le droit.

La problématique de la primature 

Comme dit précédemment, les élections ont été entachées de beaucoup d'irrégularités au point de produire un Président sans majorité, conséquence, le Premier Ministre devra venir d'une coalition estimée  majoritaire, le FCC (peut être aussi dans l'accord).

Cette situation a conduit tout le peuple à s'interroger sur la possibilité ou non pour le Président TSHISEKEDI d'avoir gagné la confiance de la base du FCC ou LAMUKA (Coalition de Moïse Katumbi) en plus de la sienne et qui aurait produit le résultat selon lequel, les électeurs ont choisi le candidat Président de la République d'une coalition (CACH) et les candidats Députés d'une autre (FCC).

Sans aucun choix, le peuple comme le Président lui même, sont obligés de se plier à la volonté de celui qui a tout manigancé (peut être la Constitution), sinon c'est en faveur du Régime sortant tant contesté.

Bien avant cela, un bras de fer considéré par certains acteurs et analystes politiques d'amateurisme politique au sommet de l'Etat se fait sentir. Les Ministres en exercice semblent ne pas être avec le Président en exercice (leur partenaire politique).

Eu égard à tout cela, on reproche au nouveau pouvoir de n'avoir pas institutionnalisé la lutte contre la corruption, de tâtonner dans le choix d'un informateur ou alors d'un formateur, de laisser croire que les décisions proviennent d'ailleurs que de la Cité de l'Union Africaine, de plonger le parti (UDPS) dans la corruption au point de n'avoir quasiment pas de sénateurs pourtant possible, de prendre de décisions sur base de la base que de la constitution...

Le pays est dans une impasse politique et le peuple vit son plus grand désespoir.

KITWAMBI MUFUNGA Jean-Baptiste 
(Politologue et Bloggeur)