lundi 6 novembre 2017

CALENDRIER ÉLECTORAL RDC 2017

Les dernières nouvelles de l'organe habileté à organiser les élections (ceni) en RDC renseignent une opportune publication du calendrier électoral dès dimanche 5 novembre 2017. Cette nouvelle étanche tant soit peu la soif des congolais de disposer d'un calendrier qui détermine le déroulement de l'alternance démocratique et constitutionnelle. Une interrogation s'invite: Nanga se moquera-t-il une fois de plus des congolais?

Un calendrier de facette pour calmer les esprits surchauffés et flatter la communauté internationale ; irréaliste pour faciliter le pillage de la RDC et la violation extrême de la constitution ; irrégulier qui conduira à des nouvelles plénières et allonger le processus électoral ; uniquement présidentiel au profit des sénateurs et députés d'une légitimité d'à peu prêt pour ne pas ainsi dire illégitime et laisser sans identité les nouvelles communes et villes qui attendent un animateur.
La ceni, indépendante elle ne l'a jamais été : parce que qui gère les fonds de L'État gère toutes les institutions qui dépendent de lui; elle doit faire preuve du contraire, en publiant un calendrier non seulement réaliste mais aussi inchangé. Qui prévoit les élections dans un délai plus cours car sa tâche étant connue, ces élections devraient être organisées il y a bel lurette.
Nul n'a besoin de rappeler les responsabilités des uns et des autres dans l'application de l'article 64 connu de tous.
Que ce calendrier ne serve pas d'apaisement qui enrichira Corneille Nanga pour avoir aider le régime à contourner le plan populaire de fin décembre 2017.

Jean-Baptiste KITWAMBI MUFUNGA
Politologue et blogueur