mercredi 23 août 2017

ÉLECTIONS DES GOUVERNEUR ET VICE-GOUVERNEUR DANS LE HAUT-KATANGA

Nul n'ignore, la campagne qui a débute dès ce 22 aout 2017 conformément au communiqué de presse n°005/CENI-RDC/17 portant liste définitive des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kwilu, Sud-Kivu, Sud Ubangi, Tshopo, Tshuapa, Bas-Uele et Équateur.

De la contrainte à éviter

Rien ne dure dans le noir qu'on finisse par le voir au clair: après la démission de Moïse KATUMBI CHAMPWE et tous les dossiers qui en ont suivi, le Haut-Katanga avait besoin d'un Leader qui puisse emboiter les pas de celui que tout le monde a finalement nommé le bienfaiteur du Katanga. Tout le peuple ne vit pas de la politique, surtout pas celle qui a accompagné le Katanga après le départ de MKC mais les katangais attendaient comme  ils attendent encore un Gouverneur qui puisse se soucier de sa vie quotidienne dans ce pays où le taux de dollar croit comme un enfant selon la volonté de ses parents.

C'est seulement lorsque la pirogue a chaviré que tout est ressorti au clair; J-C KAZEMBE que le peuple du Haut-Katanga a d'ailleurs accueilli comme son gouverneur n'était pas finalement le choix des représentants (députés) mais celui du Pouvoir Central, comme il l'a laissé voir à la minute où il devait répondre à l'Assemblée Provinciale (d'ailleurs constitutionnelle). Il s'est finalement plié au parrainage  politique et a préféré se référer aux vrais témoins de son pouvoir, qui jusqu'à ce jour semble le vomir de sa sphère politique, notamment par la lettre de retrait de confiance de sa propre famille politique; un match sans arbitre où il subit la pression comme dans une compétition de football de la rue d'Afrique, où le propriétaire du ballon doit à tout prix gagner.

Parce qu'il en ait ainsi, le peuple katangais (du Haut-Katanga) n'a rien n'a perdre de cette guerre comme il n'a rien à gagner de sa réhabilitation comme Gouverneur. Sauf que quand on laisse à une Assemblée Provinciale congolaise la libre expression, les surprises ne manqueront jamais.

Nous voulons que le droit du député soit respecté et que prime la voix du peuple, la voix de Dieu.

Des élections du 26 aout 2017

Bien que contester par ceux qui se disent être toujours Gouverneur ou éligibles, les élections dans le Haut-Katanga auront bel et bien lieu.

Les députés devront-ils attendre la dictée du choix comme celle qu'ils ont subi lors des élections passées? C'est claire que non! Le pouvoir électoral ne doit en aucun cas vous aveuglé parce qu'il peut demeurer en votre faveur lorsque l'électeur lit en vous le patriotisme et la volonté politique de conduire les institutions du pays vers son autonomie et sa souveraineté constitutionnelle. Aux yeux de la loi fondamentale vous êtes peut-être illégitimes, mais aux yeux du peuple vous avez le droit de nous designer un GOUVERNEUR DIGNE; loin d'être comparé aux autres mais fidèle à lui-même et aux pouvoirs légitimes qui lui sera reconnu.

Désolé de constater que le frein de la libre administration des provinces telle que voulue par la Constitution de la RDC vient du semblant de la Décentralisation, stratagème de diviser pour mieux gérer, au lieu de servir de son idéologie maîtresse du développement par le rapprochement du Pouvoir au Peuple (LA DÉMOCRATIE); ceci étant, elle n'empêche pas à un Responsable Provincial de s'occuper de sa province.

Par rapport à Monsieur LUKONA MWILA candidat Gouverneur de Province, Monsieur MPANDE KAPOPO Célestin qui a eu le privilège de passer un moment Gouverneur intériamire du Haut-Katanga, s'est beaucoup rapproché de son peuple, identifié ce qui le range et manifesté la volonté de le sortir de son bouchon. C'est un pas de plus pour un Homme qui voit loin (politiquement) que d'attendre les instructions parfois pas au bénéfice de sa population. Pour ceux, éligibles mais qui se sont vus refusés leur éligibilité pour des raisons de coalition, il s'agit là de la cuisine interne ou alors du résultat des élections primaires minoritaires qu'ils ont opté dans leur coalition.

Bonne chance donc aux victorieux des élections de ce 26 août 2017.
Etre Gouverneur, c'est etre capable de dire NON pour son peuple et OUI pour son peuple.
Le Haut-Katanga attend mieux de vous, la RDC aussi.


Jean-Baptiste KITWAMBI MUFUNGA
Politologue
Bloggeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire