mardi 5 juillet 2016

RECTO VERSO

RECTO VERSO


En politique ou dans les affaires, chacun veut se créer un chemin pour réussir à tout prix et par tous les moyens. Il est vrai que toutes ces personnes ont marqué l’histoire mais ils ont également propagé l’image qu’on peut lire d’eux, la personnalité familiale ; orgueilleuse, bienveillante, rigoureuse, initiatrice, naïve, lâche,…
Les héros sont nés de cette manière et l’avenir de la famille également. Chacun choisit sa manière de mourir et de l’identité qu’il laissera à sa famille. Mort ou vivant il faut savoir soigner son image.
Abbé Apollinaire Malu-Malu, choisi pour servir Dieu, attiré par la politique, n’a pas choisi de mourir en Amérique, abandonner sa famille qu’il aimait tant. Quelle image avons-nous de lui, l’église, la classe politique ? Pouvons-nous compter sur sa progéniture pour diriger une institution politique un jour ? Tout dépend de ce que nous avons gardé de lui. Paix à Son Ame.
Georges Bush, les américains peuvent-ils faire confiance d’un des siens pour la présidence ? Vu la manière dont le Président Bush a dirigé, seuls les américains peuvent juger du sort de sa famille malgré les différences que nous avons.

Nelson MANDELA, que disent les sud-africains de cet homme, le monde entier même. Je pense que ce n’est que mieux ; parce qu’il a construit son image, celle de sa famille politique et biologique. Que peut-on dire de la candidature de son fils ou petit fils à la présidence de l’Afrique du Sud par exemple ?

Joseph KABILA contre Mzee Laurent Désiré KABILA, qui sauvera l’image de la famille ? Politique ou biologique ? Parce que leur entourage n’a pas le même trait comportemental ni héréditaire, à l’exemple de YEROBYA NDOBASI, LAMBERT MENDE, MATATA PONYO et autres. Que pouvons-nous dire du fils de Mzee, Comment pouvons réagir face au fils de Joseph ? Quelles images ont les katangais, les kinois ou les kivusiens de ces hommes ?

Moïse KATUMBI CHABWE, quel est son image en RDC et à travers le monde ?

Vital Kamerhe ?
Lambert MENDE ?
Matata Ponyo ?
Evariste Boshab ?


A vous d’en juger.

Même pas honte contre même pas peur

Même pas honte contre même pas peur !

une décor de jobi kitwambi
Une expression d’agitation pure et simple des initiateurs de ce message. Nul n’a besoin d’informer qu’il se passe sur la chaine dite nationale, la RTNC, une scène théâtrale du même titre, qui exprime le courage des initiateurs de celle-ci, face à la peur ou la honte qu’ils pourraient avoir, bien entendu vis-à-vis de ce qu’ils nomment d’intimidations de la part de la communauté internationale.

image d'un homme battu à coup des
machettes à l'Est de la  RDC
Cessez de nous prendre pour des dupes parce que vous l’avez tant dit vous-même ; pas loin qu’hier, vous avez déclaré devant le monde que « les problèmes des congolais trouveront solution avec les congolais » et au lendemain de cette déclarations, vos institutions ont demandé le soutien de la communauté internationale et des partenaires pour résoudre les problèmes que traverse la RDCongo. Pas besoin de vous rappeler que vous avez sacrifié un congolais à la CPI pour des raisons d’intérêt individuel, pourquoi les congolais n’ont-ils pas pris soins de résoudre le problème dans la solidarité que vous voulais nous apprendre aujourd’hui. Qu’a-t-on bénéficié durant votre règne, pour espérer ou compter encore sur vous ? Je vais vous rafraichir la mémoire : la crise économique et financière due à l’impatiemment que vous avez instauré ; deuils, misère et chagrin dus au massacre des congolais que vous avez occasionné, financé et non maitrisé ; la fragilité des services publics que vous aves politisé, corrompu et manipulé à votre ne savoir rien faire.
Même pas peur contre même pas honte !

Il y a de quoi avoir honte : lorsqu’on a échoué par exemple, lorsque dans une démocratie on cherche à tout améliorer pour soi, lorsqu’on a besoin de 5 pour partager alors 15 on a consommé seul.
logo de la radio télévision nationale
congolaise
Il y a de quoi avoir peur : lorsque dans une démocratie on a tué et menacé tout celui qui s’est opposé à son idéologie, lorsque pour des intérêts personnels les hommes et les femmes meurent comme des fretins, disons en millier, lorsque tout nous échappe et qu’on recours à des pratiques peu catholiques pour se maintenir au pouvoir.



Lorsqu’il fallait vous soutenir, vous avez loué la bonne collaboration entre la RDC et ses partenaires mais lorsqu’il faut vous rappeler un droit purement constitutionnel, vous voulez nous faire croire de l’ingérence de vos partenaires dans les affaires des congolais ; de la souveraineté nationale comme si elle sera une leçon nouvelle.

Combien de fois a-t-on dialoguer pour résoudre le problème d'élections? Et si seulement les candidats éligibles se présentaient et que la ceni était financée, où serait le problème?

Une chaîne nationale des médias doit rester neutre.

Jobi kitwambi

@jeanjobi